Skip to main content
Représentation en France logo
Représentation en France
Illustration photos for the Commission's social media channels

En tant que ressortissant français ou d’un autre pays de l’UE, vous êtes automatiquement citoyen de l’UE.

En tant que tel, vous bénéficiez de nombreux droits en vertu de la législation européenne, en particulier celui de circuler librement en Europe pour vivre, étudier, travailler ou prendre votre retraite.

Si vous voyagez dans des pays non membres de l'UE où votre pays ne dispose pas d'une représentation diplomatique, vous pouvez vous rendre à l'ambassade ou au consulat de n'importe quel autre pays de l'UE, qui vous fournira assistance et protection.

Pour plus d'informations sur tous vos droits dans l'UE, consultez le service "L'Europe est à Vous".

Droits des citoyens de l'Union

Connaître ses droits

Le droit de l'Union consacre des droits essentiels à chacun des citoyens européens. Découvrez-les en détail sur ce lien.

Services européens à votre disposition

Agence européenne des droits fondamentaux

L'Agence des droits fondamentaux est le centre de référence et d’excellence indépendant au service de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans l’Union européenne.

Médiateur européen

Enquêtes et résolution des différends entre les citoyens et l'administration européenne.

Règlement en ligne des litiges

Trouver une solution à votre problème de consommation grâce au service de règlement en ligne des litiges de la Commission européenne.

SOLVIT

Réseau de médiation en ligne. Service d’aide gratuit en cas de non-respect de vos droits en tant que citoyen ou entreprise dans l’UE par l’administration publique d’un autre pays de l’UE. En France, le service est géré par le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE).

L'Europe vous conseille

Service en ligne d’aide et de conseil sur les droits des citoyens et des entreprises au sein de l’UE.