Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Donnez votre avis

Vous pouvez contribuer à la prise de décision dans l'Union européenne de plusieurs manières. En voici quelques exemples :

La conférence sur l'avenir de l'Europe permet de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée avec des citoyens européens issus de tous les horizons et des quatre coins de l'Union européenne.
Grâce aux consultations publiques, vous pouvez donner votre avis sur le champ d’application, les priorités et la valeur ajoutée de l’action de l’UE concernant de nouvelles initiatives ou l’évaluation de politiques et législations existantes.
Les initiatives citoyennes européennes vous donnent l’occasion unique de participer à la construction de l’UE en demandant à la Commission européenne de proposer de nouvelles législations.
Via la plateforme "Prêts pour l’avenir”, vous pouvez faire part de vos suggestions pour simplifier et moderniser la législation en vigueur et réduire la charge administrative. Vous contribuerez ainsi à rendre la législation de l’UE plus efficace et mieux adaptée à l’avenir.
Les députés européens adoptent les textes législatifs européens sur un pied d'égalité avec les Etats membres. Ils sont élus tous les cinq ans au suffrage universel direct. La France compte 79 eurodéputés.
Les évènements organisés par, ou en partenariat avec, la Représentation de la Commission européenne en France.