Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité12 septembre 2023Représentation en France3 min de lecture

Discours sur l'état de l'Union européenne : mode d'emploi

Mercredi 13 septembre 2023, Ursula von der Leyen prononcera depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour la quatrième et dernière fois de son mandat, son discours sur l’état de l’Union dont l’objectif est double : dresser le bilan de l’année qui vient de s’écouler, et définir les principaux objectifs pour l’année à venir.  

“C’est cela, l’esprit européen. Une Union forte de son unité. Une Union qui gagne ensemble.” - Discours sur l’état de l’Union 2022 de la Présidente von der Leyen 

State of the Union Address 2022 by Ursula von der Leyen, President of the European Commission

Un moment fort de démocratie européenne 

Chaque année en septembre, la Présidente de de la Commission européenne prononce depuis le siège du Parlement européen à Strasbourg, un discours établissant le bilan de l’année passée et traçant les grandes lignes pour l’avenir de l’Union européenne. 

La Présidente y expose la manière dont la Commission européenne compte traiter les défis les plus pressants pour l’Union européenne. Ce discours retransmis dans toute l'UE est suivi d’un débat en séance plénière avec les députés européens. 

Instauré par le traité de Lisbonne, le discours sur l’état de l’Union a été prononcé pour la première fois en 2010. 

Un discours et des promesses tenues 

En 2022, la Présidente von der Leyen s’était engagée à présenter des propositions en faveur de la sécurité de l’Europe, de sa prospérité et de son bien-être social.  

Concrètement, la Présidente de la Commission européenne s’était engagée à doubler la flotte européenne de lutte contre les incendies au nom de la solidarité européenne C’est une promesse tenue : 12 avions et 3 hélicoptères supplémentaires ont été financés, renforçant ainsi la flotte européenne “RescEU”. 

Elle s’est également engagée à investir massivement dans la prospérité européenne. Concrètement, au cours de l’année écoulée nous avons retrouvé notre indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie - moins de 10% du volume total de gaz importé provient à présent de la Russie. De plus, la Commission européenne a accéléré les investissements dans les énergies renouvelables et les résultats sont visibles : plus d’électricité a été produite en 2022 à partir des énergies solaire et éolienne qu’à partir du gaz. 

Le plan de relance européen #NextGenerationEU, c’est 800 milliards d’euros pour la modernisation de nos économies, dont 203 pour la transition climatique et 131 pour la transition numérique. 

La Présidente s’est par ailleurs à être aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire : plus de 76 milliards d’euros de l’UE et de ses pays membres sont venus soutenir l’Ukraine ; 7,9 millions d’Ukrainiens ont bénéficié d’une aide humanitaire de l’UE et d’autres acteurs entre janvier et juin 2023 ; 11 trains de sanctions contre la Russie ont entravé la capacité du pays à financer et mener sa guerre. 

Grâce à ces actions communes au niveau européen, l'UE a su faire face à une crise énergétique, accueillir des millions de réfugiés ukrainiens dans le cadre du plus grand déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale, soutenir l’Ukraine dans la guerre d’agression que mène la Russie, et stimuler l’économie grâce à des investissements sans précédent. 

Le discours sur l’état de l’Union n’est pas seulement un discours, mais c’est aussi et avant tout le rappel d’actions fortes au service des citoyens européens ! 

En savoir plus 

L’Union européenne n’est pas démocratique ! Vraiment ? (europa.eu) 

Écouter le discours en direct via https://audiovisual.ec.europa.eu/fr/  

State of the Union: promises kept (europa.eu) 

Détails

Date de publication
12 septembre 2023
Auteur
Représentation en France