Aller au contenu principal
Représentation en France
compétence

2023, année européenne des compétences

2023, année européenne des compétences

 

Les transitions écologique et numérique ouvrent de nouvelles perspectives aux Européens et à l'économie de l'UE. Un citoyen qui dispose des compétences nécessaires est un citoyen armé pour s'adapter à l'évolution du marché du travail et participer pleinement à la société et à la démocratie. Une main-d'œuvre dotée des compétences recherchées contribue également à une croissance durable, favorise l'innovation et améliore la compétitivité des entreprises. Or, à l'heure actuelle, plus des trois quarts des entreprises de l'UE disent avoir des difficultés à trouver des travailleurs possédant les compétences nécessaires.

Afin d'encourager l'éducation et la formation tout au long de la vie, les États membres ont approuvé les objectifs sociaux de la stratégie Europe 2030, selon lesquels au moins 60 % des adultes devraient participer à des actions de formation chaque année.

Avec l'Année européenne des compétences, la Commission propose de donner un nouvel élan à l'apprentissage tout au long de la vie:

  • en soutenant les investissements  dans la formation et le renforcement des compétences;
  • en veillant à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail;
  • en mettant en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail
  • en attirant des personnes de pays tiers possédant les compétences dont l'UE a besoin.

L’Année européenne des compétences 2023 s’appuie en premier lieu sur le socle européen des droits sociaux qui consacre le droit de toute personne à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie. Elle sera axée sur les compétences nécessaires au marché du travail, les besoins des entreprises, en particulier les PME, ainsi que le perfectionnement et la reconversion des adultes.

Plus d'informations : 

Illustrations disponibles sur le site de la Commission européenne