Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France

Des valeurs européennes communes

Des valeurs européennes communes

Tous les pays qui adhèrent à l’Union européenne s’engagent envers le même ensemble de valeurs. En signant et ratifiant les traités européens, ils promettent de respecter ces valeurs et de protéger et défendre tous les citoyens de l’Union européenne. Être un citoyen ou un résident de l’Union européenne signifie également partager et respecter ces valeurs :

  • Respect de la DIGNITÉ HUMAINE : Chaque personne mérite dignité et respect pour ce qu’elle est.
  • LIBERTÉ : Tous les citoyens de l’Union européenne sont libres, libres de penser et s’exprimer, de choisir leur religion. Ils ont le droit à l’éducation, le droit à la vie privée et le droit de propriété.
  • ÉTAT DE DROIT : L’union européenne et ses États membres agissent conformément à des lois écrites adoptées démocratiquement. L’état de droit exige également que le système judiciaire soit indépendant.
  • ÉGALITÉ : Tous les citoyens de l’UE sont égaux. Cela signifie que les lois s’appliquent à tout le monde, de la même manière, et que personne n’est victime de discrimination à cause de son sexe, de sa religion, de sa race ou d’autres caractéristiques personnelles.
  • DÉMOCRATIE : Cela signifie, par exemple, que nous pouvons voter et nous présenter aux élections. Les pays de l’UE et l’UE elle-même sont des démocraties représentatives
  • Respect des DROITS DE L’HOMME, y compris ceux des minorités : Les droits de l’homme sont les libertés et droits fondamentaux dont jouissent tous les êtres humains, dans le monde entier, de la naissance à la mort. Il s’agit, par exemple, de la dignité, de l’équité, de l’égalité, du respect et de l’indépendance. Ces droits sont définis et protégés par la loi.

Ces valeurs et nos droits en tant que citoyens de l’UE sont définis dans la charte des droits fondamentaux de l’UE 

 

llustrations disponibles sur le site de la Commission européenne – sous réserve de mentionner les droits d’auteurs mentionnés pour chaque photo