- violence | lutte contre la discrimination | femme
- jeudi 3 février 2022, 10 h 00 - 12 h 30 (CET)
Informations pratiques
- Quand
- jeudi 3 février 2022, 10 h 00 - 12 h 30 (CET)
- Langues
- français
Description
Dans l’Union européenne, 33 % des femmes ont déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles, tandis que 55% ont été victimes de harcèlement sexuel.
La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé, lors de son discours sur l'état de l'Union européenne en 2021, le dépôt d'une proposition de directive sur la lutte contre les violences faites aux femmes, afin de renforcer l'arsenal pénal existant, mais inégal dans les différents États membres.
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne et le Centre Europe Direct de Marseille souhaite donner la parole à des citoyens et créer un espace européen de débats entre les citoyens et les institutions européennes sur cette thématique.
L’événement se déroulera à la Maison départementale de lutte contre les discriminations (MDLD), Jeudi 03 Février de 10h à 12h30 .
Il s’inscrira dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, consultation publique ayant pour objectif de permettre à tous les citoyens européens de façonner plus activement l'Union européenne. Toutes les idées et propositions formulées pendant ces échanges feront l’objet d’une restitution qui sera téléchargée sur la plateforme de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Elles pourront être étudiées par les panels de citoyen.
L’événement répond également "à la volonté du Conseil départemental des Bouches du Rhône de porter la voix des citoyens du département sur ces questions jusqu'aux instances européennes ; en synergie avec les actions de la MDLD contre les discriminations et violences."
Pour en savoir plus sur ce sujet :
Sur la MDLD : ICI
Discours sur l’état de l’UE : ICI
Conférence sur l’avenir de l’Europe : ICI
Stratégie en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes 2020 : ICI
Stop à la violence à l'égard des femmes : Déclaration de la Commission européenne et du haut représentant du 24 novembre 2021