Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 mars 2024Représentation en France2 min de lecture

10e sommet européen des villes et des régions

comuté

A l’occasion du 10e Sommet européen des villes et des régions, des milliers de maires, conseillers, ministres régionaux et décideurs européens et mondiaux se sont réunis à Mons les 18 et 19 mars derniers, pour débattre des défis et des solutions pour l'avenir proche de l'Europe et au-delà. Organisé par le Comité européen des régions en collaboration avec la Région wallonne et la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, ce Sommet a permis de stimuler le débat sur des enjeux européens ayant une forte dimension locale et régionale, tels que la démocratie, le développement durable, l'avenir de l'Union européenne et son élargissement, la politique de cohésion sociale, économique et territoriale, ou encore les conséquences de la guerre en Ukraine. 

Lors de la session plénière d'ouverture, Monsieur Vasco Alves Cordeiro, Président du Comité européen des régions, a tout d’abord souligné le rôle central de l’assemblée consultative dont il est à la tête. Selon lui, le Comité des régions permet de donner une voix à chaque autorité locale et régionale, incarnant ainsi la parole de 1,2 million de représentants locaux et régionaux. Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Région wallonne et membre du Comité européen des régions, a quant à lui souligné que plus de 70 % des décisions européennes avaient des répercussions locales, tout en déplorant que les pouvoirs locaux et régionaux restent trop peu écoutés au niveau européen. Par ailleurs, Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, a pris la parole à distance en soulignant notamment le rôle central des autorités locales et régionales dans l’accueil des réfugiés ukrainiens et la gestion de la crise migratoire. 

Enfin, le Sommet a également été marqué par l'adoption d’une Déclaration comme vision des régions et des villes pour l'avenir de l'Europe. Alexander De Croo, Premier Ministre de la Belgique, a qualifié le document de "signal fort aux leaders de demain, appelant à une Union Européenne forte, juste et plus résiliente". En effet, la Déclaration en appelle à des investissements publics ambitieux, adaptés et soutenus par une capacité budgétaire accrue ; à un engagement renouvelé envers le Pacte vert européen ; à des politiques garantissant l'égalité des chances ; à une approche prospective de l'avenir de l'Union européenne ; ou encore au renforcement de la dimension locale et régionale de la démocratie européenne.

Détails

Date de publication
26 mars 2024
Auteur
Représentation en France