90 nouveaux projets ont obtenu 13.5 millions d’euros de subventions lors du troisième et dernier cycle du concours 2022 des « Proof of Concept Grants », un régime de financement complémentaire du Conseil européen de la recherche (CER) ouvert à ceux qui souhaitent explorer le potentiel commercial ou sociétal de leurs produits. Cela veut dire que 366 bénéficiaires ont reçu un financement dédié à l’innovation dans le cadre de deux appels au titre du programme de travail du CER de l’année dernière.
Dans le cadre d’Horizon Europe, les « Proof of Concept Grants »— chacun d’une valeur de 150 000 d’euros — soutiennent les bénéficiaires de subventions du CER à combler l’écart entre les découvertes découlant de leurs recherches exploratoires et l’application pratique des résultats, y compris les premières phases de leur commercialisation.
Les bénéficiaires de ces subventions utilisent ce genre de financement pour vérifier la viabilité pratique des concepts scientifiques, explorer des possibilités commerciales ou préparer des demandes de brevets. Par exemple, un économiste spécialiste des médias en Espagne prévoit de construire une extension de navigateur web pour contribuer à renforcer la confiance des citoyens dans les médias de qualité. Un astrophysique en Allemagne veut développer des moyens pour mieux prédire les torchères solaires et d’autres activités dangereuses du soleil. Un biologiste en Tchéquie propose de mettre en pratique une méthode moins coûteuse et plus efficace pour produire des cellules tuant le cancer dans le cadre d’une immunothérapie.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré : « Les ‘Proof of Concept Grants' du CER visent à permettre aux innovations découlant des investissements de l’UE dans la recherche exploratoire, d’atteindre plus rapidement la société et le marché. Nous soutenons les grandes idées axées sur de véritables innovations et ainsi, nous construisons un système permettant à l’innovation de se transformer en produits et services précieux pour les citoyens. »
Une nouvelle étude a conclu récemment que plus de 40 % des projets financés par le CER produisaient des résultats de recherche et étaient ensuite cités dans des inventions brevetées.
En 2022, deux appels à propositions ont été lancés pour des « Proof of Concept Grants » avec un budget total de 55 millions d’euros. La majorité des projets se concentre sur des recherches liées aux sciences physiques et à l’ingénierie, suivie des sciences de la vie.
De plus amples informations sont disponibles dans ce communiqué de presse du CER.
Détails
- Date de publication
- 24 janvier 2023
- Auteur
- Représentation en France