Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 14 décembre 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

2 millions d’euros pour recenser les « déserts d’information » européens et soutenir les médias locaux, régionaux et associatifs

Aujourd’hui, la Commission a signé une convention de subvention d’un montant de 2 millions d’euros avec un consortium d’organisations, afin de soutenir les médias locaux et de faire face à l’émergence des « déserts d’information ».

Press conference by  Jyrki Katainen, Vice-President of the EC, and Vytenis Andriukaitis, Member of the EC

Aujourd’hui, la Commission a signé une convention de subvention d’un montant de 2 millions d’euros avec un consortium d’organisations, afin de soutenir les médias locaux et de faire face à l’émergence des « déserts d’information » : ces territoires et communautés peu ou pas couverts par des organes de presse proposant des informations pertinentes et indépendantes. Une cartographie complète des déserts médiatiques doit être finalisée d’ici fin 2023, permettant d’identifier les zones les plus critiques en Europe. En outre, 1,2 million d’euros seront versés sous forme de subventions à des médias locaux, régionaux et associatifs, afin de les aider à innover et à devenir plus résilients.

Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, a déclaré : « De nombreux territoires ne reçoivent plus d’informations indépendantes sur des sujets qui les intéressent directement, tels que la politique locale, les services publics ou les événement locaux. Ce projet permettra de fournir des données essentielles sur la question des déserts d’information et de trouver des solutions pratiques. »

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré : « Les Européens ont besoin de plus de médias locaux et régionaux, afin d’avoir accès à des sources d’informations fiables et à une pluralité de voix. Ce projet aidera les médias locaux à être plus résilients et soutiendra des modèles d’entreprises innovants, leur permettant de rester adaptés aux besoins des territoires qu’ils couvrent. »

Les médias locaux et régionaux situés dans les déserts d’information identifiés pourront demander des subventions entre mars et juillet 2023.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une approche plus large de la Commission visant à stimuler les médias européens et à contribuer au maintien de l’autonomie culturelle et technologique de l’Europe, comme le prévoient le plan d’action pour les médias et l’audiovisuel (MAAP) et la décennie numérique.

Pour plus d’information

Plus d’informations sur le projet sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
14 décembre 2022
Auteur
Représentation en France