Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité11 octobre 2021

24 nouveaux pays s’engagent aux côtés de l’UE pour réduire les émissions de méthane au niveau mondial

Lors d'une réunion ministérielle organisée par le Programme des Nations unies pour l'environnement, 24 pays supplémentaires ont réjoint l'engagement mondial pour une réduction des émissions de méthane.

Read-out of the College meeting by Frans Timmermans, Executive Vice-President of the European Commission, and Kadri Simson, European Commissioner, on the Methane Strategy and the Renovation Wave

Aujourd’hui, le vice-président exécutif Frans Timmermans, qui dirige les négociations internationales de l’UE sur le climat, et John Kerry, l'envoyé spécial du président américain pour le climat, ont présidé une réunion ministérielle virtuelle visant à mobiliser des soutiens supplémentaires en faveur de l’engagement mondial pour la réduction des émissions de méthane. Les organisateurs de la conférence et la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement, Inger Andersen, ont rappelé que la réduction rapide les émissions de méthane constituait la stratégie la plus efficace pour réduire le réchauffement planétaire à court terme et maintenir l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 degré Celsius à notre portée.

À la suite de l’annonce du soutien de l’Argentine, du Ghana, de l’Indonésie, de l’Iraq, de l’Italie, du Mexique et du Royaume-Uni le mois dernier, 24 nouveaux pays ont annoncé aujourd’hui leur adhésion à l’engagement mondial pour la réduction des émissions de méthane. Les nouveaux adhérents sont l’Allemagne, le Canada, le Congo-Brazzaville, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, les États fédérés de Micronésie, la France, le Guatemala, la Guinée, Israël, le Japon, la Jordanie, le Liberia, Malte, le Maroc, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République kirghize, le Rwanda, la Suède et le Togo. Grâce à ces nouveaux soutiens, 9 des 20 principaux émetteurs de méthane au monde participent désormais à cette initiative, ce qui représente environ 30 % des émissions mondiales de méthane et 60 % de l’économie mondiale.

Pour en savoir plus

Le communiqué de presse complet est disponible ici.

Allocution d’ouverture du vice-président exécutif Timmermans sur l’engagement mondial pour la réduction des émissions de méthane;  Commission européenne (europa.eu)

Détails

Date de publication
11 octobre 2021