Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 mars 2024Représentation en France1 min de lecture

3,5 millions de travailleurs ont été formés avec l’aide de l’UE

Plus de 3,5 millions de travailleurs ont reçu une formation auprès de 2 500 organisations dans le cadre du Pacte de l’UE pour les compétences en 2022 et 2023.

Long-term unemployment

Plus de 3,5 millions de travailleurs ont reçu une formation auprès de 2 500 organisations dans le cadre du Pacte de l’UE pour les compétences en 2022 et 2023, selon les résultats d’une enquête publiée aujourd'hui à l'occasion du premier forum du Pacte pour les compétences. Au total, 48 000 programmes de formation ont été actualisés ou développés grâce au Pacte, avec un investissement de 310 millions d'euros provenant des membres de l’initiative.

Ces résultats soulignent l'importance du développement des compétences et surviennent le lendemain de la présentation par la Commission d’un plan d'action pour lutter contre les pénuries de compétences et de main-d'œuvre et renforcer la compétitivité et la résilience sociale et économique de l'UE. Le Pacte pour les compétences est une initiative phare de la stratégie européenne en matière de compétences. Il mobilise tous les partenaires concernés – y compris l’industrie, les partenaires sociaux, les prestataires de formation et de formation professionnelle, les pouvoirs publics et les services de l’emploi – afin qu’ils prennent des mesures concrètes en faveur de la formation et de la reconversion des travailleurs de l’UE.

Le commissaire chargé de l'emploi et des droits sociaux, Nicolas Schmit, et le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, ont présenté aujourd'hui les principales conclusions de l'enquête lors du premier forum du Pacte pour les compétences, intitulé "Libérer le potentiel des compétences à travers l'Europe", qui se déroule jusqu'à demain. L'événement rassemble des décideurs politiques et des acteurs du secteur pour échanger leurs meilleures pratiques et recommandations.

Un communiqué de presse et une fiche d’informations sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
21 mars 2024
Auteur
Représentation en France