Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 septembre 2022Représentation en France

77ème Assemblée générale de l’ONU : apporter des solutions à des défis interdépendants

La Présidente von der Leyen et plusieurs membres du Collège des commissaires sont actuellement à New York pour participer à la 77ème Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU).

Participation of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, in the 77th session of the United Nations General Assembly

Aujourd’hui, la Présidente von der Leyen annoncera un nouveau soutien de l’UE à la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme lors de la conférence des donateurs du Fonds mondial, présidée par le président américain Joe Biden. Frans Timmermans, Vice-président exécutif, participera à la table ronde des dirigeants sur l’action pour le climat, organisée par le secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, et la présidence égyptienne de la COP 27.

Il assistera également à l’événement du Cambridge Institute for Sustainability Leadership sur l’investissement dans les énergies propres, l’initiative mondiale d’alerte précoce des Nations unies visant à mettre en œuvre l’adaptation au changement climatique organisée par l’Organisation météorologique mondiale, et prendra la parole lors du Forum des champions du climat de Bloomberg dans l’après-midi, soulignant que la prochaine COP 27 en Égypte devra prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du pacte de Glasgow pour le climat.

Le Haut représentant / Vice-président Borrell prendra officiellement la coprésidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme au nom de l’UE lors de la 12ème session plénière ministérielle. Il participera ensuite à un événement sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires civiles dans les conflits armés, organisée par la France. Il représentera également l’UE lors de la réunion ministérielle «Mobilisation internationale pour le développement et la sécurité dans les pays du Sahel et du golfe de Guinée», organisée par la France et la Guinée-Bissau. Dans la soirée, il assistera à un dîner des ministres des affaires étrangères du G7.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, organisera conjointement avec la Belgique et la République démocratique du Congo un événement parallèle de haut niveau intitulé «Assurer l’obligation de rendre des comptes pour les violences sexuelles et autres violations du droit humanitaire international», qui portera sur la prévention des violences sexuelles et sexistes dans les conflits, la protection des survivants et la poursuite des auteurs des violences. Plus d’informations ici sur cet événement. Il représentera ensuite l’UE lors de la table ronde organisée par le Nigeria sur la scolarisation des filles.

Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux, participera à une manifestation parallèle sur l’accès aux engrais en Afrique, organisée par la France. Plus d’informations sur les ordres du jour des commissaires sont disponibles sur leurs sites web.

Hier, la présidente von der Leyen et le haut représentant/vice-président Borrell, ainsi que le président du Conseil européen, ont rencontré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Lors de la conférence des donateurs ‘Countdown to COP15: Landmark Leaders Event for a Nature Positive World', la présidente von der Leyen et le vice-président exécutif Frans Timmermans ont réaffirmé l’engagement de l’UE à doubler le financement en faveur de la biodiversité et l’ambition d’enrayer et d’inverser la perte de biodiversité lors de la conférence COP15 sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal dans le courant de l’année. Leurs remarques sont disponibles ici et ici.

Hier soir, la Fondation de Bill et Melinda Gates a décerné à la présidente von der Leyen le prix 2022  «Goalkeepers Global Goal». Lisez ici le discours de la présidente. Le haut représentant/vice-président Borrell a convoqué les dirigeants des Balkans occidentaux pour un débat sur les défis mondiaux et régionaux.

Dans l’après-midi, le haut représentant/vice-président Borrell a annoncé une nouvelle contribution financière de l’UE de 18 millions d’euros au Fonds mondial pour l’engagement et la résilience « Global Community Engagement and Resilience Fund”, ce qui fait de l’UE son principal donateur. Lire le discours ici. M. Borrell a ensuite coprésidé avec le prince Faisal d’Arabie saoudite une table ronde ministérielle consacrée à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient, 20 ans après l’initiative de paix arabe.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, cliquez ici

Détails

Date de publication
21 septembre 2022
Auteur
Représentation en France