La Commission européenne et le Royaume-Uni sont parvenus aujourd’hui à un accord politique sur la participation du Royaume-Uni au programme de recherche et d’innovation de l’UE, « Horizon Europe », et au premier programme européen d’observation de la Terre, « Copernicus ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L’UE et le Royaume-Uni sont des partenaires et alliés stratégiques, comme le prouve l’accord conclu aujourd’hui. Nous continuerons à être à la pointe de la science et de la recherche au niveau mondial. »
L’accord fait suite à des discussions approfondies entre l’UE et le Royaume-Uni et sera bénéfique pour les deux parties. Il permettra à l’UE et au Royaume-Uni d’approfondir leurs relations dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’espace, en réunissant leurs communautés scientifiques.
L’accord conclu aujourd’hui est pleinement conforme à l’accord de commerce et de coopération entre l’UE et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni sera tenu de contribuer financièrement au budget de l’UE et est soumis à toutes les garanties prévues par l’accord de commerce et de coopération. Les contributions à venir du Royaume-Uni sont estimées à près de 2,6 milliards d’euros par an en moyenne pour les deux programmes.
Pour plus d’information
Un communiqué de presse, une fiche questions/réponses et une déclaration conjointe de la Commission européenne et du gouvernement britannique sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 7 septembre 2023
- Auteur
- Représentation en France