Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité16 mai 2023Représentation en France

Achat commun de gaz : plus de 13,4 milliards de m³ proposés à l’UE suite au premier appel d’offres conjoint

Tirant parti de son poids économique collectif, l’UE est parvenue à attirer des offres de 25 entreprises proposant l’approvisionnement de plus de 13,4 milliards de mètres cubes de gaz.

The arrival of an LNG (Liquefied natural gas) tanker in the Port of Fos-sur-Mer, France

Ce matin, le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič,a annoncé le succès du premier appel d’offres international pour l’achat conjoint de gaz de l’UE.

Tirant parti de son poids économique collectif, l’UE est parvenue à attirer des offres de 25 entreprises proposant l’approvisionnement de plus de 13,4 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui dépasse les 11,6 milliards de m³ demandés par les entreprises européennes via le mécanisme AggregateEU récemment mis en place.

Les fournisseurs internationaux ont déjà été mis en correspondance avec les clients européens sur AggregateEU par le prestataire de services PRISMA, pour un volume total de 10,9 milliards de m³ (8,7 milliards de m³ de gaz par gazoduc et 2,2 milliards de m³ de GNL).

Les entreprises de l’UE sont désormais en mesure de négocier les conditions des contrats directement avec les fournisseurs, sans intervention de la Commission.

Le vice-président Šefčovič a déclaré : « C’est un succès remarquable pour un instrument en place depuis seulement cinq mois. La Commission a joué son rôle d’agrégateur et d’intermédiaire et il appartient désormais aux parties respectives de conclure leurs contrats. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties ». La déclaration complète du vice-président est disponible en ligne.

Cet appel d’offres soutient les efforts déployés par les États membres de l’UE pour respecter leurs obligations en matière de stockage de gaz pour l’hiver prochain, tout en renforçant notre sécurité énergétique collective, à des prix compétitifs. D’autres appels d’offres suivront tous les deux mois jusqu’à la fin de l’année. Le prochain sera lancé au cours de la seconde moitié de juin.

L’agrégation de la demande et les achats conjoints de gaz sont une initiative phare dans le cadre de la plateforme de l’UE pour l’énergie, qui a été créée pour diversifier l’approvisionnement en gaz de l’UE après que la Russie a envahi l’Ukraine et que l’Europe a décidé collectivement de mettre fin à sa dépendance à l’égard des importations de combustibles fossiles russes. Vous trouverez davantage d’informations ici.

Détails

Date de publication
16 mai 2023
Auteur
Représentation en France