Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 juin 2023Représentation en France

Actions Marie Skłodowska-Curie : 15,4 millions d’euros pour encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences

La Commission a lancé aujourd’hui un nouvel appel à projets pour un montant de 15,4 millions d’euros pour les éditions 2024 et 2025 de la « nuit européenne des chercheurs » et du programme « chercheurs dans les écoles ».

BioMediTech, Tampere in Finland

La Commission a lancé aujourd’hui un nouvel appel à projets pour un montant de 15,4 millions d’euros pour les éditions 2024 et 2025 de la « nuit européenne des chercheurs » et du programme « chercheurs dans les écoles ». Ces deux initiatives phares, financées au titre des actions Marie Skłodowska-Curie, mettent en évidence la diversité de la recherche et de l’innovation européennes et leur incidence sur la vie quotidienne des citoyens, au moyen d’activités ludiques et éducatives telles que des spectacles scientifiques, des expositions, des visites de laboratoire, des échanges avec des chercheurs, des jeux et des concours.

L’appel à projets se terminera le 25 octobre 2023 et devrait financer environ 50 projets mettant en œuvre ces activités éducatives dans l’UE et les pays associés au programme Horizon Europe. Les initiatives « nuit européenne des chercheurs » et « chercheurs à l’école » renforcent le lien entre la science et l’éducation et visent à susciter l’intérêt pour les carrières dans la recherche, en particulier chez les jeunes.

Margaritis Schinas, vice-président de la Commission chargé de la promotion de notre mode de vie européen, a déclaré : « La nuit européenne des chercheurs et les chercheurs dans les écoles éveillent l’intérêt des jeunes citoyens, et en particulier des jeunes femmes, pour les carrières dans la recherche, les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Le but est de rendre la science et la recherche accessibles à tous. J’encourage toutes les organisations proposant des activités scientifiques éducatives à candidater à l’appel à projets. »

La nuit européenne des chercheurs est la plus grande manifestation d’engagement scientifique dans l’UE et dans les pays associés au programme Horizon Europe, attirant plus de 1,5 million de visiteurs chaque année. La manifestation a lieu chaque année le dernier vendredi de septembre. L’initiative « chercheurs dans les écoles » organise des rencontres entre des chercheurs et des milliers d’élèves du primaire et du secondaire, tout au long de l’année, en particulier sur des sujets clés tels que le changement climatique et le développement durable. 

Plus d’informations sur l’appel à projets ainsi que des consignes pour les candidats sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
20 juin 2023
Auteur
Représentation en France