La Commission a annoncé aujourd'hui les résultats de l'appel à propositions de réseaux doctoraux lancé en 2021 dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC). Un budget total de plus de 405 millions d'euros financera 144 programmes de doctorat en vue de former plus de 1 500 doctorants et de les doter de nouvelles compétences. 18 doctorats industriels formeront des doctorants et développeront leurs compétences en dehors du monde universitaire et 10 doctorats communs offriront une formation conduisant à des doctorats communs ou multiples.
Les projets sélectionnés promouvront la recherche dans des domaines tels que la recherche et les traitements nouveaux contre le cancer, les énergies renouvelables et la résilience au changement climatique.
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré : « Depuis des années, les réseaux de doctorat des actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent des programmes de doctorat de classe mondiale tout en créant des collaborations durables au sein du monde universitaire et avec le monde non universitaire. Avec l'annonce faite aujourd'hui, je me réjouis de voir une nouvelle impulsion importante à la collaboration transnationale dans le domaine de la recherche et à la formation innovante d'une nouvelle génération de doctorants brillants du monde entier. »
Ces programmes de doctorat sont mis en œuvre par des partenariats internationaux, couvrant près de 1 160 organisations établies dans 38 pays, y compris la participation du secteur privé, notamment des petites et moyennes entreprises. Il s'agit du premier appel à propositions de réseaux doctoraux MSCA dans le cadre du programme pour la recherche et l'innovation « Horizon Europe ». Depuis 2014, les Actions Marie Skłodowska-Curie ont financé 1 080 programmes de doctorat.
Pour en savoir plus
Plus d'informations sont disponibles ici
Détails
- Date de publication
- 4 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France