Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 février 2024Représentation en France3 min de lecture

AggregateEU lance le premier appel d’offres à mi-parcours pour garantir la stabilité et la prévisibilité de l’approvisionnement énergétique

Dans le cadre de l'initiative AggregateEU pour l’achat groupé de gaz, la Commission lance le premier appel d’offres à mi-parcourspermettant aux acheteurs de soumettre leur demande de gaz pour des périodes de six mois entre avril 2024 et octobre 2029.

Déclaration de la présidente von der Leyen sur l'annonce de Gazprom sur la rupture d'approvisionnement de gas à certains Etats membres

Aujourd’hui, dans le cadre de la plateforme AggregateEU pour l’achat commun de gaz, la Commission lance le premier appel d’offres à mi-parcours dans lequel les acheteurs pourront soumettre leur demande de gaz couvrant plusieurs périodes de six mois allant d’avril 2024 à octobre 2029.

L’appel d’offres à mi-parcours est un nouveau service proposé par la Commission visant à rapprocher les acheteurs et les vendeurs au-delà de la crise à court terme que nous avons connue au cours des deux derniers hivers. AggregateEU recueillera la demande des consommateurs d’énergie de l’UE pendant une période qui pourra aller jusqu’à 5 ans et mettra cette demande en concurrence. Cet appel d’offres à mi-parcours vise à garantir la stabilité et la prévisibilité de l’approvisionnement aux entreprises participantes dans les années à venir, en s’appuyant sur les fondements du mécanisme de crise mis en place en 2023. Il a été créé en réponse à des contacts approfondis avec les acteurs concernés.

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Maroš Šefčovič, a déclaré: « Pour faire face à la crise de l’approvisionnement énergétique et des prix depuis l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous avons rassemblé et mis en commun notre demande de gaz, afin d’attirer de meilleures offres sur le marché international pour les utilisateurs européens d’énergie. Le nouveau produit à mi-parcours que nous lançons aujourd’hui continuera à offrir de la stabilité dans les années à venir. Le pire doit être derrière nous, mais les marchés restent tendus et nous devons créer autant de sécurité que possible ».

Ce nouvel appel d’offres à mi-parcours poursuivra les travaux d’AggregateEU visant à sécuriser et à diversifier l’approvisionnement en gaz en réponse à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine. Il résulte du succès rencontré après les quatre appels d’offres à court terme pour l’achat commun de gaz, qui ont eu lieu d’avril à décembre 2023 dans le cadre de la plateforme énergétique de l’UE, et qui ont permis d’obtenir la fourniture de plus de 42 milliards de mètres cubes de la demande agrégée de gaz en Europe grâce à des fournisseurs fiables. Les appels d’offres à court terme se poursuivront également dans le courant de l’année.

Les colégislateurs sont parvenus à un accord politique provisoire sur le paquet de mesures concernant l’hydrogène et les gaz décarbonés, qui transformera l’achat commun de gaz en un instrument permanent.

Pour participer à ce premier appel d’offres à mi-parcours, les acheteurs et les vendeurs doivent s'inscrire et s’abonner à la plateforme AggregateEU. La demande doit être soumise au plus tard le 21 février pour ce premier tour et sera mise en concurrence du 26 au 27 février. Dès que la demande et l’offre ont été mises en adéquation par le biais de la plateforme, les différentes entreprises négocient ensuite leur contrat de manière bilatérale.

AggregateEU est l’initiative phare de la Commission pour l’agrégation de la demande et l’achat coordonné de gaz au niveau européen, dans le cadre de la plateforme énergétique de l’UE, lancée en avril 2023, dans le but de rendre l’approvisionnement énergétique de l’UE plus diversifié, plus sûr et plus coordonné.  

Plus d’informations

De plus amples informations sur les appels d’offres à mi-parcours sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
15 février 2024
Auteur
Représentation en France