Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 avril 2022Représentation en France

Agir pour l'Ukraine : une promesse de 9,1 milliards d'euros pour soutenir les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les réfugiés

La campagne et la conférence mondiale des donateurs « Stand-up for Ukraine » a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes fuyant l'invasion russe, en Ukraine et à l'étranger, dont un milliard d'euros de la Commission européenne.

Agir pour l'Ukraine (Stand Up For Ukraine): la mobilisation de fonds et d'aide pour les Ukrainiens bat son plein

La campagne et la conférence mondiale des donateurs « Agir pour l'Ukraine » (Stand-up for Ukraine) a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes fuyant l'invasion russe, en Ukraine et à l'étranger, dont un milliard d'euros de la part de la Commission européenne. En outre, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement a annoncé un prêt supplémentaire d'un milliard d'euros pour couvrir les besoins des personnes déplacées du fait de l'invasion.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré à ce propos: «La solidarité des pays, des entreprises et des citoyens du monde entier apporte un peu de lumière en ces heures sombre La campagne "Stand Up For Ukraine" a permis de lever 9,1 milliards d'euros pour les personnes qui fuient les bombes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, auxquels s'ajoute un milliard supplémentaire promis par la BERD. Et ce n'est pas terminé. Nous allons continuer à apporter notre soutien. Et une fois que les bombes auront cessé de s'abattre, nous aiderons le peuple ukrainien à reconstruire son pays. Nous continuerons à agir pour l'Ukraine.»

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré quant à lui: «Aujourd'hui, nous avons collecté plus de 12,4 milliards de dollars canadiens pour continuer à soutenir les Ukrainiens qui ont été déplacés par la guerre permanente et injustifiable de Poutine. Qu'il s'agisse de nourriture, d'eau, d'hébergements ou d'aide médicale, nous continuerons de vous soutenir et de vous fournir l'assistance dont vous avez besoin en ce moment. Nous agissons pour l'Ukraine.»

Sur ces 10,1 milliards d'euros de promesses de dons et de financement de la BERD, 1,8 milliard d'euros est destiné aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et 8,3 milliards d'euros sont destinés aux réfugiés dans les États membres de l'UE et les pays limitrophes, comme la Moldavie.

La promesse de dons de 9,1 milliards d'euros est ventilée comme suit:

  • 4,1 milliards d'euros sont des contributions financières et des dons en nature en faveur des personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine et des réfugiés, promis par des gouvernements, des entreprises et des particuliers du monde entier.
  • 5 milliards d'euros sont des prêts et des subventions accordés par des institutions financières publiques européennes (la Banque européenne d'investissement et la Banque de développement du Conseil de l'Europe).

Les contributions que les gouvernements s'engagent à verser en faveur des personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine passeront désormais en grande partie par les autorités ukrainiennes aux niveaux central et local. Quant aux dons du secteur privé et des particuliers en faveur des personnes déplacées à l'intérieur du pays, ils seront principalement acheminés par l'intermédiaire d'agences des Nations unies.

Contexte

La conférence en ligne des donateurs «Agir pour l'Ukraine» est le point d'orgue d'une large campagne sur les médias sociaux, lancée le samedi 26 mars par la Commission européenne et le gouvernement canadien en partenariat avec Global Citizen.

La campagne répond à un appel à soutien lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sa finalité est de recueillir des fonds et d'autres formes d'aide pour répondre aux besoins des personnes qui fuient l'invasion à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine.

En particulier :

  • pour les plus de 4 millions de personnes qui ont déjà cherché refuge dans l'UE et les personnes susceptibles de faire de même: les fonds serviront à répondre à leurs besoins à court et moyen terme dans les États membres de l'UE, de l'alimentation, du logement et des soins médicaux à l'éducation et à l'emploi.
  • Pour les 6,5 millions de personnes, dont 2,5 millions d'enfants, qui ont dû fuir leur foyer mais sont restées en Ukraine et sont désormais déplacées à l'intérieur du pays: les fonds et les dons en nature permettront de leur apporter une aide humanitaire vitale.

En reconnaissance du rôle essentiel joué par la Pologne dans le soutien apporté aux réfugiés fuyant l'invasion de l'Ukraine, la conférence des donateurs «Agir pour l'Ukraine» a eu lieu à Varsovie, avec la participation du président Duda.

Pour en savoir plus

Questions et réponses

Fiche d'information – Solidarité de l'UE avec l'Ukraine

Intervention de la présidente von der Leyen lors de la conférence mondiale des donateurs

La campagne «Agir pour l'Ukraine»

L'UE est aux côtés de l'Ukraine

La réponse du Canada à l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Le soutien à l'Ukraine – site web du gouvernement polonais

Détails

Date de publication
11 avril 2022
Auteur
Représentation en France