Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 juin 2023Représentation en France

Agriculture : la Commission adopte des mesures de marché pour soutenir les producteurs de vin de l'UE

La Commission a adopté des mesures exceptionnelles pour remédier aux déséquilibres actuels sur le marché du vin de plusieurs régions de l'UE.

Visit of Cecilia Malmström, Member of the EC to France

La Commission a adopté des mesures exceptionnelles pour remédier aux déséquilibres actuels sur le marché du vin de plusieurs régions de l'UE.

Dans le cadre des programmes nationaux d'aide au vin, il sera désormais possible pour les États membres d'inclure une distillation de crise pour éliminer l'excédent de vin du marché. Grâce à la décision d'aujourd'hui, il sera possible jusqu'au 15 octobre 2023 de distiller le vin le plus touché par la crise du marché. Le vin distillé est retiré du marché et l'alcool obtenu ne peut être utilisé qu'à des fins non alimentaires pour éviter une distorsion de concurrence.

Une flexibilité dans la mise en œuvre des programmes de soutien au vin est également accordée, permettant plus de flexibilité pour les vendanges en vert cet été et augmentant le taux de cofinancement par l'UE des mesures liées à la restructuration, aux vendanges en vert, à la promotion et aux investissements. Cela permettra aux États membres de mieux adapter leurs mesures à la situation du marché du vin au cours de l'année en cours et de mieux utiliser les vendanges vertes pour prévenir ou réduire l'excédent potentiel de vin pour l'année à venir.

Le secteur du vin est touché par une consommation réduite en raison de l'inflation actuelle des prix des produits alimentaires et des boissons, qui, associée à une bonne récolte 2022 et aux conséquences des difficultés du marché pendant la pandémie, a entraîné une accumulation de stocks. Ce contexte de marché se traduit par des difficultés de commercialisation pour les viticulteurs et producteurs de l'UE, une baisse des prix du marché et par conséquent, une grave perte de revenus, en particulier dans certaines régions les plus touchées par ces tendances.

Les mesures adoptées par la Commission, après avoir été approuvées par les États membres lors d'une réunion du comité de l'organisation commune des marché agricoles, aideront le secteur à remédier aux déséquilibres actuels.

Plus d'informations en ligne. 

Détails

Date de publication
23 juin 2023
Auteur
Représentation en France