Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 octobre 2022Représentation en France

Agriculture : la Commission approuve deux nouvelles appellations d'origine protégée de France et d'Indonésie

La Commission a approuvé aujourd'hui deux nouvelles appellations d'origine protégée : le vin « Vézelay » de France et le sel « Garam Amed Bali / Bunga Garam Amed Bali » d'Indonésie.

Vin de Vézelay

La Commission a approuvé aujourd'hui deux nouvelles appellations d'origine protégée : le vin « Vézelay » de France et le sel «Garam Amed Bali / Bunga Garam Amed Bali» d'Indonésie.

Le « Vézelay » est un vin blanc tranquille sec, de couleur or jaune pâle. Il se caractérise par un caractère floral soutenu par une grande fraîcheur et une minéralité en bouche. Il est produit dans le département de l'Yonne, en Bourgogne. Au vignoble, la tradition culturale bourguignonne est respectée : densité de plantation élevée, taille courte, palissage. Les méthodes de vinification et les durées d'élevage relativement courtes conduisent à l'expression particulière des vins de l'AOC « Vézelay » dont la fraîcheur, la minéralité et les arômes floraux sont les principales caractéristiques organoleptiques.

Le « Garam Amed Bali » désigne le sel d'Amed (Bali) et le « Bunga Garam Amed Bali » désigne la fleur de sel d'Amed (Bali). Le « Garam Amed Bali » et le « Bunga Garam Amed Bali » sont des sels marins récoltés à la main, provenant exclusivement de la région d'Amed, à Bali, obtenus par l'extraction des minéraux de sel contenus dans l'eau de mer avec de la terre argileuse. La terre argileuse séchée et enrichie en minéraux de sel est ensuite rincée avec de l'eau de mer fraîche à travers un système de filtration fabriqué en bambou tressé pour libérer les minéraux de sel et produire la saumure, qui est ensuite déposée dans les bacs de séchage de sel constitués de troncs de cocotier ou de palmier coupés en deux pour la cristallisation. Les qualités uniques du « Garam Amed Bali » et du « Bunga Garam Amed Bali » découlent de l'eau de mer pure d'Amed, de l'utilisation de la terre argileuse d'Amed pour extraire les minéraux de sel, de l'utilisation d'équipements traditionnels et de la méthode exclusive de cristallisation du sel, pratiquée depuis plus de 700 ans.

La nouvelle dénomination « Vézelay » sera ajoutée à la liste des 1,614 produits vinicoles déjà protégés et « Garam Amed Bali / Bunga Garam Amed Bali » sera ajouté à la liste des 194 produits agricoles non UE déjà protégés.

La liste de toutes les indications géographiques protégées se trouve dans la base de données eAmbrosia.

Pour plus d’information

Plus d'informations sont disponibles en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView.

Détails

Date de publication
14 octobre 2022
Auteur
Représentation en France