Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 janvier 2023Représentation en France1 min de lecture

Agriculture : la Commission approuve la « Châtaigne des Cévennes » de France comme comme appellation d'origine protégee

La Commission a approuvé aujourd'hui la « Châtaigne des Cévennes » de France comme appellation d'origine protégee (AOP). 

Châtaigne des Cévennes IGP
Source : www.cevennes-ardeche.com/

Aujourd'hui, la Commission a approuvé la « Châtaigne des Cévennes » de France comme appellation d'origine protégee (AOP). 

La « Châtaigne des Cévennes » désigne les fruits à l’état frais, sec ou transformé en farine provenant de l’espèce Castanea sativa et d’un ensemble de variétés traditionnelles, issues de vergers de châtaigniers greffés, avec des caractéristiques communes. Les fruits à l’état frais sont de forme elliptique, triangulaire ou ronde avec une couleur allant du châtain clair au marron foncé dont certains peuvent avoir des stries verticales.

La « Châtaigne des Cévennes » est cultivée et transformée dans la région montagneuse des Cévennes recouvrant les départements du Gard et de l’Hérault, dans le centre-sud de la France. Le châtaignier est adapté au climat de type méditerranéen qui s’étend sur ce territoire. Depuis le XVIème siècle, la castanéiculture dans les Cévennes a joué un rôle essentiel dans l’alimentation de la région, et a profité du savoir-faire local. Le châtaignier y est d’ailleurs surnommé « l’arbre à pain ».  

Cette nouvelle dénomination sera ajoutée à la liste des 1607 produits agricoles déjà protégés. La liste de toutes les indications géographiques protégées se trouve dans la base de données eAmbrosia. Plus d'informations sont disponibles en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView

Détails

Date de publication
16 janvier 2023
Auteur
Représentation en France