Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité20 mai 2022Représentation en France

Agriculture : la Commission approuve une nouvelle indication géographique de France

La Commission a approuvé l'ajout de la « Cancoillotte » de France dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). Cette nouvelle appellation vient s’ajouter à la liste des 1578 produits agricoles déjà protégés partout dans l'UE.

Cancoillotte IGP France

La Commission a approuvé l'ajout de la « Cancoillotte » de France dans le registre des indications géographiques protégées (IGP). La « Cancoillotte » est une spécialité fromagère, obtenue par fonte d’un fromage au lait écrémé de vache appelé « metton », additionné de beurre et d’eau, et produit dans la région Franche-Comté. Cette région présente un important élevage laitier bovin et les laits de cette zone ont des caractéristiques favorisant la fabrication de crème et de beurre, et de lait écrémé transformable en fromage.

La fonte des fromages demande une grande maîtrise, et chaque fondeur possède son « tour de main », qui se transmet au niveau de chaque fromagerie, permettant l’obtention de la texture spécifique de la « Cancoillotte ». La consommation de la « Cancoillotte » accompagne souvent d’autres spécialités régionales telles la « Saucisse de Morteau » ou la « Saucisse de Montbéliard ».

Cette nouvelle appellation vient s’ajouter à la liste des 1578 produits agricoles déjà protégés et disponibles dans la base de données eAmbrosia.

Pour en savoir plus

Plus d'informations en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView.  

Détails

Date de publication
20 mai 2022
Auteur
Représentation en France