Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité23 juin 2022Représentation en France

Agriculture: la Commission approuve une nouvelle indication géographique de France

La Commission a approuvé l'ajout du « Cidre du Perche / Perche » de France dans le registre des appellations d'origine protégées (AOP). 

Cidre du Perche AOP

La Commission a approuvé l'ajout du « Cidre du Perche / Perche » de France dans le registre des appellations d'origine protégées (AOP).  Le « Cidre du Perche / Perche » est un cidre effervescent demi-sec ou brut, obtenu par prise de mousse en bouteille, non pasteurisé et non gazéifié. Il est élaboré à partir de pur jus de pommes à cidre de variétés spécifiques.

Il se distingue par sa couleur allant de jaune doré à orange, sa rondeur, l'équilibre des saveurs sucre, amertume et acidité et des notes fruitées. La culture du pommier est très ancienne en Normandie et les producteurs cidricoles du Perche mobilisent les savoir-faire traditionnels telle que l'utilisation de variétés tardives, la récolte des fruits à maturité ou encore les fermentations spontanées et lentes et la prise de mousse naturelle. Cette nouvelle dénomination vient s'ajouter à la liste des 1 626 produits vinicoles déjà protégés dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.

Pour en savoir plus

Plus d'informations en ligne sur les systèmes de qualité et sur notre portail GIView.

Détails

Date de publication
23 juin 2022
Auteur
Représentation en France