Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 avril 2023Représentation en France2 min de lecture

Agriculture : la Commission met à jour les normes de commercialisation des produits agroalimentaires pour mieux répondre aux besoins des consommateurs

La Commission a proposé aujourd'hui de réviser les normes de commercialisation existantes applicables à un certain nombre de produits agroalimentaires, dont les fruits et légumes, le miel, la volaille ou les oeufs.

Plastic packaging in supermarkets

La Commission a proposé aujourd'hui de réviser les normes de commercialisation existantes applicables à un certain nombre de produits agroalimentaires, tels que les fruits et légumes, les jus et confitures de fruits, le miel, la volaille ou les œufs. Les révisions proposées devraient aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés pour adopter un régime alimentaire plus sain et contribuer à prévenir le gaspillage alimentaire.

Entre autres, la Commission a présenté une proposition sur l’indication de l'origine avec des règles plus claires et obligatoires en matière d'étiquetage de l'origine pour le miel, les fruits à coque et les fruits séchés, les bananes mûres, ainsi que les fruits et légumes parés, transformés et coupés (tels que les feuilles de salade emballées). Dans les cas de mélanges, le ou les pays d'origine devront figurer sur l'étiquette. Le fait d'indiquer les pays d'origine améliorera la transparence pour les consommateurs.

La Commission a également présenté une proposition sur le gaspillage alimentaire. Par exemple, les fruits et légumes dits « moches » (présentant des défauts externes mais toujours adaptés à la consommation locale/directe) vendus localement et directement par les producteurs aux consommateurs seraient exemptés du respect des normes de commercialisation. Leur valorisation dans leur état « frais » pourrait offrir aux consommateurs davantage de possibilités d'acheter des fruits et légumes frais à des prix plus abordables et bénéficier aux producteurs actifs dans les circuits courts.

Concernant les œufs, les panneaux solaires peuvent désormais être posés dans les zones extérieures utilisées dans les systèmes de production d'œufs en libre parcours. Cela augmentera l'approvisionnement en énergie produite à partir de sources renouvelables. Le marquage des œufs serait également effectué directement dans l'exploitation dans le but d'améliorer la traçabilité.

Les normes de commercialisation de l'UE visent à garantir le maintien de la qualité élevée du produit, protègent les consommateurs et veillent à la cohérence des normes sur l'ensemble du marché de l'Union. Elles facilitent également les échanges avec les pays tiers car elles sont conformes aux normes internationales en vigueur depuis les années 1950. Au cours de la dernière décennie, les marchés des denrées alimentaires ont considérablement évolué, sous l'effet de l'innovation mais aussi des changements en matière de préoccupations sociétales et de demande des consommateurs.

Les propositions présentées aujourd'hui garantiront que, conformément à la stratégie « De la ferme à la table » et aux objectifs de développement durable des Nations unies, les normes de commercialisation puissent contribuer à la promotion et à l'adoption de produits durables, tout en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs et des opérateurs.

Plus d'informations dans notre communiqué de presse en ligne.

Détails

Date de publication
21 avril 2023
Auteur
Représentation en France