Aujourd'hui, la Commission a publié une base de données présentant une vue d'ensemble des méthodes de « lutte intégrée contre les ravageurs » (IPM) actuellement disponibles, accompagnée d'une étude évaluant leur efficacité et les perspectives de leur adoption future. La lutte contre les ravageurs qui endommagent les cultures et les plantes est nécessaire à la fois pour sauvegarder la sécurité alimentaire et pour assurer un revenu viable aux agriculteurs pour leur production. Cela doit être fait tout en minimisant les risques pour les personnes et l'environnement. Une telle approche, utilisant des méthodes naturelles chaque fois que possible et des pesticides chimiques en dernier recours, est appelée « gestion intégrée des ravageurs » (IPM).
La base de données comprend environ 1 300 exemples de pratiques, techniques et technologies, telles que l'utilisation de la rotation des cultures et de la fertilisation équilibrée, la surveillance des organismes nuisibles, l'application ciblée et réduite et, plus important encore, la préférence pour les méthodes de lutte antiparasitaire non chimiques. La base de données comprend également 273 lignes directrices spécifiques aux cultures élaborées par les autorités nationales et les organismes publics des États membres.
Parallèlement, une étude explore les pratiques actuelles de « lutte intégrée contre les ravageurs » (IPM) et leur potentiel pour aider à réduire la dépendance aux pesticides chimiques, leur coût de mise en œuvre et leur efficacité globale. L'étude examine également les principaux facteurs affectant la réduction de la dépendance à l'utilisation des pesticides et les principaux obstacles et facteurs qui y sont associés.
Détails
- Date de publication
- 28 février 2023
- Auteur
- Représentation en France