Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 novembre 2022Représentation en France1 min de lecture

Agriculture : le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire fait état de la plus forte balance commerciale positive en août 2022

La Commission a publié aujourd’hui le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, qui montre que tant les exportations agroalimentaires que les importations de l’UE ont augmenté en août 2022.

Sustainable farming

La Commission a publié aujourd’hui le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, qui montre que tant les exportations agroalimentaires que les importations de l’UE ont augmenté en août 2022. Cela a conduit au point le plus élevé pour les flux commerciaux mensuels de l’UE en 2022, à 35 milliards d’euros. La balance commerciale de l’UE a également atteint sa valeur la plus élevée de l’année du même mois, avec 5,6 milliards d’euros. La valeur des exportations de l’UE a augmenté de 6 % et les importations de 3 % par rapport à juillet 2022. Le rapport met également l’accent sur les flux commerciaux entre l’UE et l’Inde.

Les exportations les plus importantes en août ont concerné les préparations de céréales (1,7 milliards d’euros), le blé (1,6 milliards d’euros) et le vin (1,4 milliards d’euros). Une part importante des exportations de blé de l’UE est destinée à la région Moyen-Orient/Afrique du Nord (MENA) et à l’Afrique subsaharienne. En août seulement, 2 millions de tonnes de blé ont atteint la région MENA (48 % du total des exportations de blé de l’UE) et 1,5 millions de tonnes sont arrivées en Afrique subsaharienne (34 % du total des exportations de blé de l’UE). Au total, l’UE a exporté 148 milliards d’euros de produits agroalimentaires de janvier à août 2022.

En août 2022, l’UE a principalement importé du Brésil, du Royaume-Uni et d’Ukraine. Au total, les importations de l’UE de janvier à août 2022 ont atteint 110,9 milliards d’euros.

L’Inde est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’UE. Les produits les plus importés sont le café, le thé, le cacao et les épices, pour une valeur de 521 millions d’euros, suivis par les farines de soja, le riz et le tabac brut. Les trois principaux produits de l’UE exportés vers l’Inde sont les fibres végétales, les produits laitiers et les fruits et fruits à coque (principalement des pommes et des poires).

Pour plus d’information

Plus d’informations dans notre news item en ligne. 

Détails

Date de publication
29 novembre 2022
Auteur
Représentation en France