Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 mars 2023Représentation en France1 min de lecture

Aide à l’Ukraine : les Européens font don de 13 000 ordinateurs portables et smartphones

Dans le cadre de l’initiative « Laptops pour l’Ukraine », soutenue par la Commission européenne, 13 000 ordinateurs portables, smartphones et tablettes supplémentaires ont été collectés à travers l’UE et seront bientôt livrés à l’Ukraine.

Symbolic -  European and Ukrainian flags

Dans le cadre de l’initiative « Laptops pour l’Ukraine », soutenue par la Commission européenne, 13 000 ordinateurs portables, smartphones et tablettes supplémentaires ont été collectés à travers l’UE et seront bientôt livrés à l’Ukraine. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Commission a déjà contribué à acheminer 12 000 appareils par l’intermédiaire du Mécanisme de protection civile de l’UE. Les 13 000 appareils supplémentaires seront transportés dans les semaines à venir.

En réponse au besoin urgent de dispositifs dans les écoles, les hôpitaux et les municipalités ukrainiens, la Commission a contribué, en décembre 2022, au lancement de l’initiative « Laptops for Ukraine », en collaboration avec le ministère ukrainien de la transformation numérique et DIGITALEUROPE, une organisation européenne qui représente le secteur des technologies numériques.

Les appareils numériques contribuent à maintenir les services de base dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de l’administration publique en Ukraine, où la guerre a causé la destruction de centaines d’écoles et d’hôpitaux et le déplacement de milliers de personnes.

Les entreprises et les particuliers peuvent faire don d’appareils (en bon état de fonctionnement) dans l’un des 17 points de collecte en France, Belgique, Tchéquie, Estonie, Allemagne, Hongrie, Lituanie, Espagne, Slovénie et Roumanie. De nouveaux points de collecte seront bientôt opérationnels.

Les particuliers sont invités à faire leurs dons par l’intermédiaire de ces points de collecte.

Les entreprises privées peuvent entrer directement en CNECT-SUPPORT-UKRAINEatec [dot] europa [dot] eu (contact avec la Commission) afin d’organiser des dons plus importants (plus de 50 appareils). 

Plus d’informations sont disponibles sur LaptopsForUkraine.com ainsi que dans le communiqué de presse de DIGITALEUROPE.

Détails

Date de publication
8 mars 2023
Auteur
Représentation en France