Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 décembre 2023Représentation en France

Aides d’état : la Commission autorise 1,2 milliard d'euros pour un projet important d'intérêt européen commun dans le domaine des technologies de l'informatique en nuage

La Commission a approuvé un projet important d'intérêt européen commun visant à soutenir la recherche, le développement et le premier déploiement industriel de technologies avancées d'informatique en nuage et d'informatique de pointe en Europe.

Growth

La Commission a approuvé, en vertu des règles de l'UE relatives aux aides d'État, un projet important d'intérêt européen commun (« PIIEC ») visant à soutenir la recherche, le développement et le premier déploiement industriel de technologies avancées d'informatique en nuage et d'informatique de pointe chez de multiples fournisseurs en Europe.

Le projet, appelé Next Generation Cloud Infrastructure and Services, a été notifié conjointement par sept États membres : France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne et Espagne.

Les États membres fourniront jusqu'à 1,2 milliard d'euros de financement public, ce qui devrait permettre de débloquer 1,4 milliard d'euros d'investissements privés supplémentaires. Dans le cadre de ce PIIEC, 19 entreprises, y compris des PME, entreprendront 19 projets hautement innovants.

Ce PIIEC est le premier dans le domaine de l'informatique en nuage et de pointe. Il concerne le développement du premier écosystème européen interopérable et librement accessible de traitement des données. Il développera des capacités de traitement des données, des logiciels et des outils de partage des données qui permettent des technologies fiables et économes en énergie. Les innovations apportées offriront un nouvel éventail de possibilités aux entreprises et aux citoyens européens et feront progresser les transitions verte et numérique de l’UE.

Pour plus d’informations

Plus d’informations dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
5 décembre 2023
Auteur
Représentation en France