La Commission salue aujourd’hui une nouvelle mesure importante prise par l’Alliance pour les plastiques circulaires pour stimuler le marché européen des plastiques recyclés et garantir le recyclage d’au moins 10 millions de tonnes de plastique d’ici 2025. Depuis le lancement de l’Alliance en 2018, des progrès satisfaisants ont été accomplis, avec une augmentation de près de 30 % de la production européenne de plastiques recyclés. L’Alliance va encore intensifier ses efforts en assurant la recyclabilité de 26 produits plastique dans le domaine des emballages, de la construction, de l’agriculture et des appareils ménagers, qui représentent plus de 60 % des déchets plastiques collectés en Europe et pourraient à eux seuls permettre d’atteindre l’objectif des 10 millions de tonnes. En outre, l’Alliance a élaboré une nouvelle feuille de route vers la réalisation de cet objectif et a adopté une méthode et des règles pour un nouveau système de suivi des plastiques recyclés à l’échelle de l’UE.
M. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré ce qui suit à ce propos : «Grâce à l’Alliance pour les plastiques circulaires, la chaîne de valeur des plastiques coopère grandement à la transition vers une économie du plastique pleinement circulaire. La mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, tout au long de la chaîne de valeur, et dans tous les secteurs consommateurs de plastique, améliore la résilience de l’Europe en optimisant l’utilisation des déchets plastiques comme ressource de valeur. Je salue ces efforts et je compte sur l’engagement continu de l’Alliance.»
L’Alliance pour les plastiques circulaires représente aujourd’hui près de 300 organisations professionnelles, universitaires et publiques qui participent à la chaîne de valeur des plastiques recyclés. Les premiers engagements volontaires pris par l’industrie ont montré que l’offre de plastiques recyclés pourrait atteindre et même dépasser l’objectif. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires. L’Alliance prépare actuellement un rapport sur des solutions visant à accroître la part de plastiques recyclés dans les produits d’ici 2025. Elle mettra également régulièrement à jour sa «feuille de route vers l’objectif de 10 millions de tonnes de contenus recyclés», dans le cadre d’un processus ouvert de dialogue et d’échange avec les autorités nationales et locales et les autres parties intéressées.
Détails
- Date de publication
- 27 septembre 2021