Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité23 novembre 2023Représentation en France – Marseille, Retrouvez toute l'actualité de l'Europe des communes

Appel à propositions : soutien aux actions d’information sur la politique de cohésion de l’UE

Symbolic photo of the European flag

La Commission européenne a lancé le 11 octobre, son appel à propositions pour des actions d’information sur la politique de cohésion de l’Union européenne. et invite les collectivités territoriales françaises à candidater.  

Contexte : La politique de cohésion investit des fonds dans toutes les régions de l’UE afin de soutenir la création d’emplois, la compétitivité des entreprises, la croissance économique et le développement durable et d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans l’ensemble des régions de l’UE. Ces investissements constituent la preuve la plus tangible et concrète de l’incidence de l’UE sur la vie quotidienne de millions de citoyens.  

Toutefois, les citoyens ne sont toujours pas suffisamment informés des résultats de la politique de cohésion et de l'incidence de ceux-ci sur leur vie. Afin de permettre un débat éclairé sur les priorités futures de l’UE et de garantir une plus grande transparence concernant l'utilisation des fonds de l’UE et les résultats obtenus, les citoyens devraient avoir une meilleure compréhension et une meilleure connaissance des investissements réalisés dans leurs pays, régions et villes. 

L’objectif principal de cet appel est d’apporter un soutien à la production et à la diffusion d’informations et de contenus liés à la politique de cohésion de l’UE, y compris, entre autres, le Fonds pour une transition juste. Les propositions devraient fournir des informations cohérentes, objectives et complètes, afin de donner une image précise de la politique de cohésion de l’UE. Les propositions devraient illustrer et évaluer le rôle de la politique de cohésion dans la réalisation des priorités politiques de l’UE et dans la résolution des défis actuels et futurs pour l’UE, ses États membres, ses régions et le niveau local. 

Date limite de candidature : 9 janvier 2024 

Plus d’informations :  

  • Retrouvez le site de l’appel à propositions : ICI 

  • Vous pouvez téléchargez l’appel à proposition et le traduire automatique sur la plateforme gratuite de la Commission européenne : ICI