Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité18 septembre 2023Représentation en France2 min de lecture

Assemblée générale de l’ONU : la délégation de la Commission débute les réunions à New York

Hier, l’UE a débuté une semaine de réunions et d’événements de haut niveau lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

UN/EU High-Level Dialogue, 13-14/07/2023

Hier, l’UE a débuté une semaine de réunions et d’événements de haut niveau lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le président du Conseil européen, Charles Michel, et le haut représentant/vice-président Josep Borrell, avec la commissaire Jutta Urpilainen, ont représenté l’UE lors d’une réunion trilatérale avec l’Union africaine et les Nations unies. Juste après, le président Michel, le haut représentant/vice-président et la commissaire Urpilainen ont tenu une réunion bilatérale avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Dans la soirée, le haut représentant Borrell a coorganisé, avec le Qatar et l’Institut international pour la paix, une rencontre ministérielle sur le Moyen-Orient, à laquelle ont participé quelque 30 représentants du monde entier.

La vice-présidente Dubravka Šuica a représenté l’UE lors de la Journée d’accélération des objectifs de développement ODD, au cours de laquelle elle a annoncé 22 millions d’euros pour soutenir les organisations de défense des droits des femmes et les mouvements féministes et 16,5 millions d’euros pour soutenir les efforts de l’initiative mondiale Spotlight visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Elle a également pris la parole lors de la manifestation de haut niveau de l’UNICEF intitulée « Champions for Children, Child Rights at the Heart of the Global Goals ».

Aujourd’hui, la présidente Ursula von der Leyen et la commissaire Urpilainen représenteront l’UE au sommet sur les objectifs de développement durable (ODD). Le haut représentant Borrell organisera conjointement avec l’Arabie saoudite et la Ligue des États arabes, en coopération avec la Jordanie et l’Égypte, une réunion ministérielle sur le processus de paix au Proche-Orient intitulée « Journée de la paix ». Dans l’après-midi, il présidera la réunion informelle annuelle des ministres des affaires étrangères de l’UE, avec des discussions sur la région du Sahel et l’Ukraine en tête de l’ordre du jour. Le haut représentant Borrell tiendra une conférence de presse vers 18h (heure d’Europe centrale), qui sera retransmise en direct sur EbS. Dans la soirée, il assistera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7.

La vice-présidente Šuica participera et coorganisera plusieurs événements ministériels liés aux droits de l’enfant. La commissaire Johansson participera à des réunions ministérielles sur la coalition mondiale pour lutter contre les menaces liées aux drogues de synthèse et du réseau diplomatique en matière de réinstallation. La commissaire Urpilainen présidera une réunion de haut niveau sur la stratégie d’investissement « Global Gateway » de l’UE en marge du sommet sur les ODD, au cours de laquelle elle annoncera le soutien de l’UE à hauteur de 30 millions d’euros au Fonds commun des Nations unies pour les ODD pour les transitions numériques ainsi que la sélection du groupe consultatif de la stratégie « Global Gateway ». 

Détails

Date de publication
18 septembre 2023
Auteur
Représentation en France