Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 septembre 2022Représentation en France

Assemblée générale de l’ONU : respect de la charte des Nations unies et du droit humanitaire international

Aujourd’hui, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, s’adressera au Conseil de sécurité de l’ONU, au nom de l’UE, sur le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine.

Aujourd’hui, le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, s’adressera au Conseil de sécurité de l’ONU, au nom de l’UE, sur le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine. Son discours sera diffusé en direct sur EbS vers 12h EST. Il s’adressera ensuite aux médias au Conseil de sécurité de l’ONU. Le haut représentant/vice-président Borrell participera en outre à une réunion du « Group of Friends of Accountability in Ukraine » organisée par le Danemark et les Pays-Bas, réaffirmant le soutien de l’UE aux efforts déployés par le procureur ukrainien et la Cour pénale internationale pour traduire en justice les responsables des crimes les plus odieux en Ukraine. Il organisera également un petit-déjeuner de travail ministériel entre l’UE et le Conseil de coopération du Golfe et participera à une réunion du comité de liaison ad hoc sur la Palestine, organisée par la Norvège. Dans la soirée, le haut représentant Borrell assistera au traditionnel dîner transatlantique organisé par le secrétaire d’État Antony Blinken.

Le commissaire Janez Lenarčič coprésidera avec l’Indonésie et l’OCHA la manifestation de haut niveau intitulée « Lutter contre une «tempête parfaite» des crises humanitaires : élargir la base de ressources et renforcer la résilience face à l’explosion des besoins ». Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici. Plus d’informations sur les ordres du jour des commissaires sont disponibles sur leurs sites web.

Hier, la présidente Ursula von der Leyen a annoncé un engagement de 715 millions d’euros en faveur du Fonds mondial pour soutenir ses travaux de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme dans le monde entier. Lisez le discours de la présidente ici et, pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a coprésidé une réunion informelle extraordinaire des ministres des affaires étrangères de l’UE afin de discuter des récentes annonces et menaces du président Poutine dans le contexte de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, avec la participation du ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Les ministres des affaires étrangères de l’UE ont décidé de présenter dès que possible de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Lisez le compte-rendu du point presse ici. Le haut représentant/vice-président Borrell a également représenté l’UE lors d’un événement sur la sûreté nucléaire, organisé par la France, qui s’est conclu par une déclaration conjointe.

Détails

Date de publication
22 septembre 2022
Auteur
Représentation en France