Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité17 octobre 2022Représentation en France

Aviation : un accord historique entre l'UE et l'ANASE visant à connecter 1,1 milliard de personnes

L'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ont signé aujourd'hui un accord global sur le transport aérien qui ouvrira davantage de possibilités de transport aérien et renforcera la connectivité entre les deux régions.

Green and Predictable Flights at Stockholm Arlanda Airport

L'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) ont signé aujourd'hui un accord global sur le transport aérien qui ouvrira davantage de possibilités de transport aérien et renforcera la connectivité entre les deux régions. En fixant des critères de référence mondiaux, engageant les 37 pays des deux régions à pratiquer une concurrence loyale et à améliorer les conditions sociales et environnementales, il constitue l'un des derniers exemples d'une nouvelle génération d'accords internationaux sur le transport aérien. Cette signature est synonyme de nouvelles opportunités pour les consommateurs, les compagnies aériennes et les aéroports, tant en Europe que dans les pays de l'ANASE.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré : « Ce tout premier accord de transport aérien entre l'UE et l'ANASE porte notre partenariat à un nouveau niveau. Il soutiendra le redressement du secteur de l'aviation après le COVID-19 et rétablira une connectivité indispensable au profit de quelque 1,1 milliard de personnes, permettant ainsi d'accroître les échanges commerciaux et touristiques. L'accord remplace plus de 140 accords bilatéraux sur les services aériens, offrant un ensemble unique de règles et réduisant les formalités administratives. Il nous offre également une nouvelle plateforme pour travailler conjointement à la réalisation de notre engagement commun en faveur d'une aviation durable sur le plan économique, social et environnemental. » 

L'accord commence à s'appliquer à partir de la signature d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus

Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre communiqué de presse et Q&A

Détails

Date de publication
17 octobre 2022
Auteur
Représentation en France