Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 septembre 2022Représentation en France

Avions écologiques : les acteurs de l’industrie aéronautique adhèrent à l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles

La Commission publie aujourd’hui la liste des premiers membres de l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles (AZEA).

Green and Predictable Flights at Stockholm Arlanda Airport

La Commission publie aujourd’hui la liste des premiers membres de l’Alliance pour l’aviation à émissions nulles (AZEA), qui comprend des entreprises de tous les secteurs de l’industrie du transport aérien, y compris l’industrie aéronautique, les compagnies aériennes, les bailleurs d’aéronefs, les aéroports, les fournisseurs d’énergie, les associations professionnelles et les organisations de la société civile. L’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) et Eurocontrol, l’organisation européenne de gestion du trafic aérien, ont également rejoint l’Alliance.

Les membres de l’Alliance, lancée par Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur, en juin 2022, s’engagent à se préparer à une aviation à émissions nulles au moyen, par exemple, de l’hydrogène et des avions électriques. La large représentation des acteurs de l’ensemble de l’écosystème du transport aérien confirme l’idée centrale de l’Alliance selon laquelle les avantages des aéronefs à émissions nulles ne peuvent être atteints que grâce à un effort conjoint de toutes les parties prenantes.

Les travaux de l’Alliance porteront sur plusieurs aspects liés aux besoins en carburant et en infrastructures des aéronefs fonctionnant à l’hydrogène et aux aéronefs électriques dans les aéroports, à l’approvisionnement en carburants renouvelables et en électricité, à la normalisation et à la certification, aux pratiques pour les exploitants de compagnies aériennes et à la gestion du trafic aérien.

Avec un total de 74 membres de l’UE et d’autres pays ayant déjà rejoint l’Alliance, celle-ci dispose d’une base solide pour déployer un plan pour l’hydrogène et les avions électriques. L’AZEA tiendra sa première assemblée générale le 14 novembre 2022 à Bruxelles. L’Alliance reste ouverte à toute partie intéressée souhaitant devenir membre. Les parties intéressées peuvent y adhérer en signant la déclaration de l’alliance et en remplissant le formulaire de candidature, pour autant qu’elles remplissent les critères d’éligibilité énoncés dans le cahier des charges.

Pour plus d’information

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’Alliance.

Détails

Date de publication
26 septembre 2022
Auteur
Représentation en France