Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité16 janvier 2024Représentation en France

Bad Ischl-Salzkammergut, Tartu et Bodø sont les Capitales européennes de la culture 2024

Depuis le début de l'année 2024, trois nouvelles Capitales européennes de la culture se sont vues attribuées ce titre prestigieux : Bad Ischl-Salzkammergut (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège).

Capitales européennes de la culture 2024

Depuis le début de l'année 2024, trois nouvelles Capitales européennes de la culture se sont vues attribuées ce titre prestigieux : Bad Ischl-Salzkammergut (Autriche), Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège). Ces villes ont rejoint les 66 villes sélectionnées précédemment dans l'UE et au-delà. Tout au long de l'année, elles accueilleront des événements culturels, des expositions et des spectacles pour célébrer la richesse et la diversité des cultures européennes que partagent les Européens.

Bad Ischl-Salzkammergut se tourne à la fois vers le passé, en revenant sur des moments difficiles de son histoire, et vers l'avenir, en développant des modèles touristiques plus durables dans la région. Tartu crée une ville culturelle respectueuse de la nature qui vise à restaurer la confiance dans la proximité humaine et à montrer la puissance des petites villes européennes. Bodø, la capitale culturelle européenne la plus septentrionale de tous les temps, met en valeur la culture arctique et sami, où la nature est toujours un proche compagnon.

Le titre de Capitale européenne de la culture donne aux villes la possibilité de rehausser leur image, de promouvoir le tourisme durable et de stimuler leur développement local et régional par la culture, tout en renforçant leur réseau au niveau européen. Il se traduit également par des bénéfices culturels, économiques et sociaux à long terme pour les villes et à leurs régions environnantes. Pour être sélectionnées, les villes devaient mettre en place un programme culturel à forte dimension européenne, favorisant la participation active de leurs habitants et de leurs communautés.

La Commission a décerné aux trois Capitales européennes de la culture 2024 le prix Melina Mercouri d'un montant de 1,5 million d'euros, financé par le programme européen Europe créative, en reconnaissance de la qualité de leur processus préparatoire.

Pour plus d’informations

Plus d'informations sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
16 janvier 2024
Auteur
Représentation en France