Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 novembre 2022Représentation en France – Marseille, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes

Bâtir l'Europe avec les élus locaux

BELC

Une alliance sans précédent qui place les élus locaux au cœur de la sphère publique européenne.

Lancé en juin 2022, le réseau BELC (Bâtir l’Europe avec les élus locaux) est présent dans tous les États membres avec plus de 500 élus locaux inscrits à ce jour. Les membres sont des représentants élus de petites et moyennes villes, principalement entre 10 000 et 100 000 habitants, mais aussi de petits villages comptant quelques centaines d’habitants ou bien des métropoles de plus grande importance.

Une carte interactive des membres et des partenaires montre l’étendue du réseau. L’Italie, l’Espagne et le Portugal, ont le plus grand nombre de représentants à ce jour, mais les membres et les partenaires sont répartis dans toute l’UE — des îles Canaries à la Lettonie!

Les responsables politiques locaux jouent un rôle stratégique dans l’intérêt des citoyens aux questions européennes; ils parlent la même langue et partagent les mêmes préoccupations que les habitants de leurs territoires, qui peuvent parfois se sentir laissés pour compte. L’idée fondamentale de BELC est que la communication de l’UE est une responsabilité partagée par les institutions de l’UE et les États membres à tous les niveaux, y compris le niveau de gouvernance locale. La conférence sur l’avenir de l’Europe a jeté une autre pierre angulaire en 2022, y compris dans les recommandations finales, un appel à la mise en place d’un réseau de conseillers locaux (proposition 36, point 6).

Les membres sont invités à remplir une enquête spécifique afin de recevoir un ensemble d’informations et d’outils ciblés, tels que du matériel de communication, des webinaires et offres de formation sur des sujets sélectionnés, ainsi que des visites dans les institutions bruxelloises. Le tout dans leur langue !

Deux groupes de 50 premiers élus locaux sont déjà venus à Bruxelles en mars. Ils ont visité les principaux bâtiments institutionnels et ont assisté à une série de sessions thématiques adaptées à leurs besoins avec des experts, des membres du Parlement européen et du Comité des régions. Les participants ont bénéficié d’une mise en réseau et de la possibilité de d’échanger en profondeur de sujets prioritaires, tels que le changement climatique, la crise énergétique, l’agriculture et les possibilités offertes aux jeunes agriculteurs, et la politique de cohésion, avec des hauts fonctionnaires européens.

 

Site internet BELC : https://building-europe-with-local-councillors.europa.eu/index_fr

 

Pour plus d’informations : info-FRateu-councillors [dot] eu

Détails

Date de publication
28 novembre 2022 (Dernière mise à jour: 2 mai 2023)
Auteurs
Représentation en France – Marseille | Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes