La Commission s'est félicitée aujourd'hui de la décision de la Cour des comptes européenne de décerner son satisfecit aux comptes annuels de l'Union, et ce pour la 14e année consécutive. En outre, le volet des recettes du budget de l'UE reste exempt d'erreur significative, dans le droit fil des résultats des années précédentes. En ce qui concerne la légalité et la régularité des dépenses, la Cour des comptes a décidé de maintenir son opinion défavorable. Malgré les difficultés sans précédent engendrées en 2020 par la pandémie de COVID-19, le niveau d'erreur estimatif global pour les dépenses de l'UE se maintient au niveau de l'année dernière (2,7 %). En d'autres termes, il est estimé que 97,3 % des dépenses de l'UE sont exemptes d'erreur. En tout état de cause, le risque reste inférieur à 1 % (0,9 %) en raison de la capacité de procéder à des corrections, une fois que les erreurs sont détectées. La garantie d'une bonne gestion financière des fonds de l'UE demeurera une priorité pour la Commission à l'avenir. Cette dernière continuera d'œuvrer à la réalisation de cet objectif en étroite collaboration avec les États membres et les autres institutions de l'UE, en accordant une attention particulière aux fonds relevant du budget de l'Union pour la période 2021-2027 et de l'instrument de relance NextGenerationEU.
Johannes Hahn, commissaire européen au budget et à l'administration, a déclaré à ce sujet : « En 2020, le budget de l'Union a joué un rôle capital dans la réaction rapide face à la pandémie de COVID-19. Il a également continué à répondre aux objectifs stratégiques de longue date de l'Union, contribuant ainsi aux programmes dans le domaine de l'écologie et du numérique. Dans ce contexte, le budget de l'UE est resté bien protégé grâce aux garanties solides et globales de la Commission. Celle-ci fait en sorte que le budget de l'Union continue d'être orienté vers les secteurs où les besoins se font sentir, qu'il contribue aux objectifs stratégiques de l'UE et qu'il reste bien protégé. »
La publication du rapport annuel par la Cour des comptes européenne marque le début de la « procédure de décharge » annuelle pour le budget de l'Union. Lorsqu'il décide d'octroyer, d'ajourner ou de refuser la décharge, le Parlement européen prend en considération les rapports financiers et sur la responsabilité intégrés élaborés par la Commission, ainsi que les rapports annuels de la Cour des comptes européenne sur la manière dont le budget a été dépensé et tout rapport spécial pertinent.
Pour en savoir plus
Le communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 26 octobre 2021