Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, a prononcé aujourd’hui un discours lors de la conférence sur les actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) organisée sous la présidence slovène du Conseil de l’UE. Cet événement célèbre le 25e anniversaire du programme, qui vise à favoriser la mobilité des chercheurs en Europe.
La commissaire a déclaré ce qui suit : «Je me réjouis que cette année marque le 25e anniversaire des actions Marie Skłodowska-Curie. Inspirée par cette scientifique européenne remarquable, elles sont devenues le programme de référence pour soutenir la formation et l’évolution de carrière des chercheurs ainsi que pour financer d’excellents programmes de doctorat en Europe et dans le monde entier»
Depuis 1996, les actions Marie Skłodowska-Curie soutiennent la recherche et l’innovation en finançant d’excellents chercheurs à tous les stades de leur carrière — des doctorants aux chercheurs hautement expérimentés — tout en encourageant leur mobilité entre pays, secteurs et disciplines. Au cours de cette période, le programme a soutenu plus de 145 000 chercheurs à l’échelle mondiale, dont douze lauréats du prix Nobel et un lauréat des Oscars. Rien qu’au cours des sept dernières années, ces actions ont financé plus de 1 100 programmes de doctorat et associé plus de 4 500 entreprises du monde entier, dont 2 100 PME.
Dans le cadre d’Horizon Europe, elles continueront à renforcer la coopération avec le secteur non universitaire, à encourager la recherche et l’innovation au-delà du monde académique et à établir des partenariats internationaux et stratégiques.
Pour en savoir plus
Pour de plus amples informations sur les réalisations du programme, voir la fiche d’information [en anglais] et la vidéo prévue à cet effet.
Détails
- Date de publication
- 15 novembre 2021
- Auteur
- Représentation en France