Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 novembre 2021Représentation en France1 min de lecture

Certificat COVID numérique : la Commission adopte des décisions d’équivalence pour la Géorgie, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande et la Serbie

Les certificats COVID émis par la Géorgie, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande et la Serbie sont reconnus comme équivalents aux certificats européens, et seront ainsi reconnus en Europe - et vice-versa.

EU Digital COVID Certificate - Scanning system at the airport

La Commission a adopté aujourd’hui quatre décisions attestant que les certificats COVID-19 délivrés par la Géorgie, la Moldavie, la Nouvelle-Zélande et la Serbie sont équivalents au certificat COVID numérique de l’UE. Ainsi, ces quatre pays seront connectés au système de l’Union et leurs certificats COVID seront valables dans l’UE au même titre que leur équivalent européen, et vice-versa.

Didier Reynders, commissaire chargé de la justice, a déclaré ce qui suit: «Je me réjouis de constater que le nombre de pays souhaitant adhérer au système de l’UE continue d’augmenter. Grâce aux décisions prises aujourd’hui, ce sont 49 pays et territoires sur cinq continents qui y sont connectés. Nous poursuivons nos efforts pour renforcer le sentiment de sécurité des voyageurs lorsqu’ils se déplacent à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE».

Olivér Várhelyi, commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, a ajouté à ce propos: «Tout comme nous avons soutenu nos partenaires dans la lutte contre la pandémie, nous continuons à travailler ensemble pour ouvrir nos frontières en toute sécurité. Nous apportons de bonnes nouvelles en amont de la réunion ministérielle du Partenariat oriental. Aujourd’hui, je salue l’adhésion de la Géorgie, la Moldavie et la Serbie à notre système de certificat COVID numérique et j’espère que d’autres voisins suivront leur exemple dès que possible.»

Les quatre décisions adoptées aujourd’hui sont disponibles en ligne [en anglais] et entreront en vigueur le 16 novembre 2021.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sur le certificat COVID numérique de l’UE sont disponibles sur le site web créé à cet effet.

Détails

Date de publication
15 novembre 2021
Auteur
Représentation en France