Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 avril 2022Représentation en France

Collectivités territoriales & le nouveau Bauhaus européen et son "NEB LAB" : soutien aux collectivités pour les initiatives locales

nouveau bauhaus

Lancement de 3 nouveaux appels à propositions !

Le 30 mars dernier, la Commission européenne a annoncé trois nouveaux appels afin de concrétiser la mise en œuvre du nouveau Bauhaus européen au niveau local. Pour rappel, le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à combiner conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement afin de contribuer à la réalisation du pacte vert pour l'Europe.

Comme lors de la première édition, les prix 2022 du nouveau Bauhaus européen récompenseront les idées de jeunes talents ainsi que les projets existants en faveur de la durabilité, de l'inclusion et de l'esthétique qui mettront le pacte vert pour l'Europe à la portée des citoyens et des communautés locales.

  • L’ « appel à la participation citoyenne » vise à financer des projets qui intègrent les citoyens dans l’identification et la résolution des défis rencontrés par leurs communautés. Le soutien financier peut aller jusqu’à 15 000 euros par projet.
  • L’« appel à propositions sur la co-création de l’espace public » apporte un soutien, jusqu’à 45 000 euros, aux projets offrant des solutions innovantes pour répondre aux défis des villes, des zones péri-urbaines et rurales. Plus précisément, les projets proposés devront repenser les espaces publics en intégrant la beauté et la durabilité des territoires. Attention, pour répondre à cet appel, la commune doit être associée avec au moins un partenaire.

Ces deux premiers appels sont ouverts jusqu’au 29 mai 2022.

La date limite pour faire une proposition est le 23 mai 2022 (17h).

  • Le nouveau laboratoire « NEB LAB » dédié aux partages d’idées : dévoilé le 07 avril, il met l’accent sur la mise en relation des personnes, l’apprentissage mutuel et la valorisation de l’expérience de chacun.
    • Collectivités locales françaises : devenez « Amis » du nouveau bauhaus européen.
    • Retrouvez le communique de presse du lancement « NEB LAB »

 

 

Détails

Date de publication
7 avril 2022
Auteur
Représentation en France