Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité8 février 2022Représentation en France1 min de lecture

Concentrations : la Commission autorise la création d'une entreprise commune par EDF, Nebras Power, Sojitz et Kyuden

La Commission autorise la création d'une nouvelle entreprise commune, basée en Ouzbékistan, par EDF, Nebras (Pays-Bas), Sojitz et Kyuden (Japon). Elle sera active dans la construction, l'exploitation et l'entretien d'une nouvelle centrale électrique.

Inauguration of the electricity interconnection between Spain and France at Montesquieu-des-Albères

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, la création d'une nouvelle entreprise commune, basée en Ouzbékistan, par Électricité de France (« EDF »), basée en France, Nebras Power Investment Management B.V. (« Nebras »), basée aux Pays-Bas, Sojitz Corporation (« Sojitz ») et Kyuden International Corporation (« Kyuden »), toutes deux basées au Japon.

L'entreprise commune, établie à Syrdarya (Ouzbékistan), sera active dans le développement, la propriété, le financement, l'acquisition, la construction, les essais, la mise en service, l'exploitation et l'entretien d'une nouvelle centrale électrique dotée d'une capacité de production d'électricité de 1,200 à 1,600 Megawatts (MW), ainsi que des infrastructures et installations associées.

EDF est principalement présente sur les marchés de l'électricité. Nebras est présente dans le secteur de l'énergie propre. Sojitz est notamment active dans les secteurs des produits chimiques, des ressources alimentaires et de l'énergie, à savoir un parc éolien terrestre et la fourniture au détail d'électricité et de gaz. Kyuden utilise la technologie et l'expertise de Kyushu Electric Power Co. Inc, qui contrôle Kyuden, dans le secteur de l'énergie sur les marchés situés hors du Japon.

La Commission a conclu que l'acquisition envisagée ne soulèverait pas de problèmes de concurrence, étant donné que l'entreprise commune n'a pas d'activités prévues au sein de l'Espace économique européen. L'opération a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée de contrôle des concentrations.

Pour en savoir plus

De plus amples informations sont disponibles sur le site internet concurrence de la Commission, dans le registre public des affaires sous le numéro d'affaire M.10617

Détails

Date de publication
8 février 2022
Auteur
Représentation en France