Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 décembre 2022Représentation en France6 min de lecture

Concentrations : la Commission ouvre une enquête approfondie sur le projet d'acquisition de Lagardère par Vivendi

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de Lagardère par Vivendi.

Views of European flags in front of the Berlaymont building in Brussels

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'apprécier, au regard du règlement de l'UE sur les concentrations, le projet d'acquisition de Lagardère par Vivendi. La Commission craint que l'acquisition envisagée ne réduise la concurrence sur un certain nombre de marchés sur l'ensemble de la chaîne de valeur du livre dans les pays francophones de l'Espace économique européen (EEE) et dans un segment de l'édition de magazines en France.

Vivendi et Lagardère sont tous deux des groupes multimédias français actifs, entre autres, dans l'édition de livres et de magazines. En ce qui concerne ces marchés, Vivendi (via Editis) et Lagardère (via Hachette) sont des acteurs de premier plan dans l'édition de livres en langue française dans les pays francophones de l'Union européenne. Les deux entreprises sont présentes tout au long de la chaîne de valeur du livre, de l'acquisition des droits d'édition à la commercialisation, à la distribution et à la vente de livres aux détaillants.

Les problèmes de concurrence recensés par la Commission à titre préliminaire

L'enquête préliminaire menée par la Commission sur le marché indique que l'opération est susceptible de réduire de manière significative la concurrence sur les marchés i) de l'achat de droits d'auteur associés à des livres en langue française, ii) de la distribution et de la commercialisation de livres en langue française et iii) de la vente de livres en langue française aux détaillants. La Commission a également relevé des problèmes de concurrence en ce qui concerne la vente de magazines «people».

À ce stade, la Commission craint que :

  • en acquérant Lagardère, Vivendi devienne le premier acteur du secteur de l'édition de livres en langue française, ainsi que le principal groupe intégré présent sur ce marché. Les parties sont les première et deuxième plus grandes entreprises actives sur la plupart des marchés de la chaîne de valeur du livre. D'autres concurrents, tels que Madrigall ou Média-Participations, ont une présence plus limitée sur le marché. La Commission craint que l'opération ne réduise la diversité, l'accessibilité et le caractère abordable des livres en langue française. Elle considère en particulier qu'en raison de la position renforcée de l'entité issue de la concentration sur le marché: i) les éditeurs pourraient être privés de sources de revenus essentielles pour soutenir leurs activités découlant de l'édition des auteurs les plus vendus, ii) les éditeurs pourraient avoir un accès limité à des services essentiels pour la commercialisation et la distribution de leurs livres, et iii) les librairies et les lecteurs pourraient être confrontés, respectivement, à des marges réduites et à une hausse des prix;
  • l'opération, en combinant trois magazines «people» (Paris Match de Lagardère et Gala et Voici de Vivendi), puisse donner naissance à un leader puissant sur le marché. La Commission craint qu'une telle situation ne nuise à la qualité, à la diversité et aux prix, aux dépens des lecteurs de ce type de magazine.

La Commission va à présent procéder à une enquête approfondie portant sur les effets potentiels de l'opération, afin de déterminer si ses craintes initiales en matière de concurrence sont confirmées.

L'opération a été notifiée à la Commission le 24 octobre 2022. Vivendi a fait savoir publiquement qu'elle envisageait la possibilité d'une cession d'Editis au moyen d'une opération de «distribution-cotation», mais elle a décidé de ne pas présenter d'engagements pour répondre aux préoccupations préliminaires de la Commission au cours de l'enquête initiale. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 19 avril 2023, pour prendre une décision. L'ouverture d'une enquête approfondie ne préjuge pas de l'issue de la procédure.

Entreprises

Vivendi est un groupe mondial français de médias et de divertissement présent sur différents marchés par l'intermédiaire de ses filiales: la télévision et le cinéma (groupe Canal+), l'édition de livres (Editis), les magazines (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft) et la publicité (groupe Havas). Vivendi est contrôlée par le groupe Bolloré, une entreprise mondiale active dans trois domaines principaux: transports et logistique, médias et communications, stockage d'électricité.  

Lagardère est un groupe mondial français de médias et de divertissement présent sur différents marchés par l'intermédiaire de ses filiales: l'édition de livres (Hachette), le «travel retail» (Lagardère Travel Retail), la presse et la radio (Europe 1) et les spectacles vivants (Lagardère Live Entertainment).

Contrôle et procédures en matière de concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À partir de la date de notification d'une opération, la Commission dispose en général d'un délai de 25 jours ouvrables pour décider d'autoriser cette opération (phase I) ou d'ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Outre celle portant sur la présente opération, cinq enquêtes de phase II sont en cours, à savoir: i) le projet d'acquisition d'OMV Slovenija par MOL; ii) le projet d'acquisition de VOO et Brutélé par Orange. iii) le projet d'acquisition d'Alumetal par Hydro; iv) le projet d'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft; et v) le projet d'acquisition d'eTraveli par Booking.

Des informations plus détaillées seront disponibles sur le site web de la DG Concurrence, dans le registre public des affaires de concurrence de la Commission, sous le numéro M.10433.

Déclarations de membres du Collège

Des marchés concurrentiels dans le secteur de l’édition de livres favorisent la diversité des idées. Ils permettent à chaque partie de la chaîne de valeur de prospérer, depuis la création de contenus jusqu’à la distribution. L’acquisition de Lagardère par Vivendi réunit deux éditeurs de premier plan de livres en langue française et de magazines grand public. L’opération doit donc faire l’objet d’un examen minutieux car elle pourrait réduire le choix et entraîner une hausse des prix, une accessibilité et une qualité réduites pour les lecteurs de livres en langue française et de certains magazines français.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence - 30/11/2022

Détails

Date de publication
1 décembre 2022
Auteur
Représentation en France