Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 août 2023Représentation en France2 min de lecture

Conditions météorologiques extrêmes l’UE mobilise une aide en faveur de la Slovénie et de Chypre

Dimanche, la Slovénie et Chypre ont activé le mécanisme de protection civile de l’UE en raison des inondations et des incendies de forêt auxquels ces pays sont actuellement confrontés.

ERCC - EU's emergency response coordination centre

Dimanche, la Slovénie et Chypre ont activé le mécanisme de protection civile de l’UE en raison des inondations et des incendies de forêt auxquels ces pays sont actuellement confrontés.

En réponse à la demande d’aide adressée par la Slovénie pour faire face aux dégâts causés par les inondations, la France envoie deux excavateurs ainsi que des unités «génie» et l’Allemagne enverra deux ponts préfabriqués, deux excavateurs et le personnel nécessaire. Jusqu’à présent, la cartographie satellitaire Copernicus de l’UE a produit plusieurs cartes des zones touchées et un officier de liaison du centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE est déjà sur place.  Selon les autorités slovènes, il s’agit des inondations les plus graves enregistrées dans l’histoire récente du pays. Le nombre de victimes a été confirmé et des milliers de personnes ont dû quitter leur foyer pour échapper aux inondations, tandis que des conditions météorologiques difficiles persistent et que les cours d’eau débordent dans tout le pays.

À la suite d’une demande présentée par Chypre pour aider le pays à lutter contre des incendies dévastateurs sur l’île, l’UE mobilise deux Canadair provenant de la réserve européenne de protection civile stationnée en Grèce. La Grèce envoie également 20 tonnes de liquide ignifuge par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. L’UE se tient prête à mobiliser davantage d’aide dans ces deux pays.

M. Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, a déclaré : «À la suite des inondations dévastatrices en Slovénie et des incendies de forêt incessants à Chypre, l’UE travaille 24 heures sur 24 pour acheminer une aide d’urgence. Je remercie l’Allemagne et la France pour leur réaction rapide et j'appelle l’ensemble des acteurs européens de la protection civile à réagir à cette terrible catastrophe qui touche le pays. Nous sommes également prêts à mobiliser l’ensemble des instruments de relance et de soutien de l’UE. Je tiens aussi à remercier la Grèce pour l'aide d’urgence immédiate qu'elle a déployée pour lutter contre les incendies de forêt à Chypre. La solidarité de l'UE s'exprime ainsi sous son meilleur jour.»

Détails

Date de publication
7 août 2023
Auteur
Représentation en France