Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité30 septembre 2021

Conférence sur l’avenir de l’Europe : le changement climatique, l’environnement et la santé au cœur du troisième panel citoyen

Quelque 200 citoyens se réuniront à Strasbourg ce week-end, du 1er au 3 octobre, pour débattre de l'avenir de l'Europe en matière de changement climatique, d’environnement et de santé.

Conférence sur l’avenir de l’Europe : le changement climatique, l’environnement et la santé au cœur du troisième panel citoyen

Après le succès des deux premiers panels de citoyens européens organisés sous les auspices de la conférence sur l’avenir de l’Europe, quelque 200 citoyens, dont un tiers âgé de moins de 25 ans, se réuniront à Strasbourg ce week-end, du 1er au 3 octobre. Cette fois-ci, le débat portera sur le changement climatique, l’environnement et la santé. Les discussions devraient porter sur les objectifs et les stratégies de l’UE dans les domaines de l’agriculture, des transports et de la mobilité, de l’énergie et de la transition vers des sociétés post-carbone, de la recherche, des systèmes de santé, des réponses aux crises sanitaires, de la prévention et des modes de vie sains.

Les panels de citoyens européens sont un élément clé de la conférence organisée par le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Ils confèrent aux Européens un rôle central dans la construction de l’avenir de l’UE et leur offrent une occasion unique de débattre des défis et des priorités de l’Europe. Les délibérations se fondent sur les contributions recueillies dans toute l’Europe via la plateforme numérique multilingue et se déroulent en présence d’universitaires et d’experts externes renommés. Pour plus d’informations sur la manière de suivre l’événement de ce week-end, voir ici.

Le premier panel de citoyens européens a eu lieu du 17 au 19 septembre à Strasbourg, suivi d’un deuxième les 24 et 26 septembre. Lors de chacune de ces rencontres, 200 citoyens de tous les États membres ont débattu de différents sujets du ressort de leur panel: alors que la première s’est concentrée sur une économie plus forte, la justice sociale, l’emploi/l’éducation, la jeunesse, la culture et le sport, la transformation numérique, la deuxième a porté sur la démocratie et les valeurs européennes, l’état de droit et la sécurité. 20 citoyens de chaque panel représenteront celui-ci à la plénière.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les panels de citoyens européens en général, cliquer ici.

Détails

Date de publication
30 septembre 2021