Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité31 janvier 2023Représentation en France

Connecter l’Europe par le train : 10 services pilotes de l’UE pour stimuler le transport ferroviaire transfrontalier

La Commission a annoncé aujourd’hui son soutien à 10 projets pilotes visant à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants.

Mobility package 2018 in Germany

La Commission a annoncé aujourd’hui son soutien à 10 projets pilotes visant à mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou à améliorer les services existants. Les projets sélectionnés permettront notamment d’assurer des liaisons ferroviaires supplémentaires entre de grandes villes européennes comme Paris, Amsterdam, Barcelone, Munich, Milan ou Rome. Certains de ces services devraient être opérationnels avant l’été.

La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Avec une demande de mobilité verte en nette augmentation, le marché ferroviaire doit très rapidement être en mesure de proposer une meilleure offre, en particulier pour les longs voyages et les voyages transfrontaliers. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite aujourd’hui aider les entreprises ferroviaires à créer de nouvelles liaisons internationales, de jour comme de nuit, en éliminant les nombreux obstacles au transport ferroviaire transfrontalier. Je me réjouis à la perspective de travailler avec le secteur ferroviaire pour que ces 10 projets pilotes soient une réussite et que de nombreux autres suivent ! »

Le plan d’action de 2021 a recensé des obstacles à l’adoption et à l’exploitation des services ferroviaires transfrontaliers pour voyageurs, tels que l’attribution des capacités et le manque de coordination entre les gestionnaires des infrastructures. Les projets pilotes proposés aujourd’hui illustreront la manière dont ces obstacles peuvent être surmontés, ce qui permettra l’émergence de nouveaux services. Grâce au soutien apporté aujourd’hui par la Commission, les opérateurs et les autorités ferroviaires seront en mesure de supprimer les obstacles qui subsistent.

Ces 10 projets pilotes ne sont qu’une première étape visant à acquérir une expérience précieuse, de nombreux autres suivront.

La Commission va à présent inviter les porteurs des projets sélectionnés à prendre les premières mesures pour mettre en œuvre leurs projets. 

Pour plus d’information

Plus d’informations, dont la liste des projets pilotes sélectionnés, sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
31 janvier 2023
Auteur
Représentation en France