Le vendredi 10 juin, le vice-président Schinas et le commissaire Johansson ont assisté au Conseil «Affaires intérieures» de Luxembourg, au cours duquel les ministres ont accompli des progrès substantiels en ce qui concerne le nouveau pacte sur la migration et l’asile, une large majorité ayant approuvé une déclaration sur un mécanisme de solidarité volontaire, ouvrant la voie à un accord sur les règlements Eurodac et sur le filtrage.
La dernière session du Conseil sous présidence française a également marqué des progrès significatifs en ce qui concerne Schengen et la coopération policière. La Commission a présenté le premier rapport sur l’état de Schengen (en anglais) et s’est félicitée de l’approbation par les ministres des priorités politiques pour 2022-2023 et du nouveau modèle de gouvernance de Schengen.
Les ministres ont également marqué leur accord sur les modifications apportées au code frontières Schengen, qui mettent en œuvre l’une des principales priorités recensées dans le rapport. Le Conseil a également adopté avec succès une recommandation relative à la coopération policière opérationnelle, ainsi que des orientations générales sur la directive relative à l’échange d’informations entre les services répressifs et sur le règlement Prüm II.
En ce qui concerne l’Ukraine, le commissaire Johansson a présenté les progrès accomplis dans le cadre du plan en 10 points (en anglais) visant à renforcer la coordination européenne en matière d’accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Pour en savoir plus
Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche d’informations. Enfin, le Conseil a également adopté des conclusions sur la protection des Européens contre le terrorisme et la criminalité organisée, ainsi que sur l’interopérabilité.
Détails
- Date de publication
- 13 juin 2022
- Auteur
- Représentation en France