Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité28 novembre 2023Représentation en France

Contrefaçons : 86 millions d’articles d’une valeur de plus de 2 milliards d’euros saisis en 2022 dans l’UE et aux frontières

Selon un rapport publié aujourd’hui par la Commission européenne et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), environ 86 millions d’articles contrefaits ont été saisis dans l’Union européenne en 2022.

The work of the Italian Customs and Monopolies Agency

Selon un rapport publié aujourd’hui par la Commission européenne et l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), environ 86 millions d’articles contrefaits ont été saisis dans l’Union européenne en 2022 (aux frontières extérieures de l’UE et dans le marché intérieur). La valeur estimée des contrefaçons saisies dans l’UE s’élevait à plus de 2 milliards d’euros, soit une augmentation d’environ 3 % par rapport à 2021.

Le rapport montre que les cinq produits les plus saisis dans l’UE, en termes de nombre d’articles, étaient les jeux, le matériel d’emballage, les jouets, les cigarettes et les CD/DVD enregistrés. Ces articles représentaient plus de 72 % des produits saisis. Alors que le nombre d’articles saisis à la frontière de l’UE en 2022 a diminué de 43 % par rapport à 2021, leur valeur a augmenté de 11 %, car davantage d’articles ayant une valeur de détail plus élevée ont été saisis. Au sein du marché intérieur de l’UE, la police et les autorités de surveillance ont saisi davantage de marchandises de contrefaçon qu’en 2021 (une augmentation de près de 26 %). La valeur de ces biens a toutefois diminué en raison du pourcentage plus élevé d’articles appartenant à des catégories de produits moins chères.

Le rapport publié aujourd’hui se fonde sur les chiffres fournis par la police, les douanes et les autorités de surveillance du marché des États membres de l’UE en 2022. Plus d’informations sur le rapport et ses conclusions sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
28 novembre 2023
Auteur
Représentation en France