Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 mai 2022Représentation en France4 min de lecture

Coronavirus : la Commission conclut un accord avec BioNTech-Pfizer en vue d'adapter les calendriers de livraison aux besoins des États membres

Aujourd'hui, la Commission européenne et les développeurs de vaccins, BioNTech et Pfizer, ont conclu un accord afin de mieux répondre aux besoins des États membres en vaccins contre la COVID-19 pour les mois à venir.

Vaccines

Aujourd'hui, la Commission européenne et les développeurs de vaccins, BioNTech et Pfizer, ont conclu un accord afin de mieux répondre aux besoins des États membres en vaccins contre la COVID-19 pour les mois à venir. Cela permettra aux États membres d'avoir accès à des vaccins lorsqu'ils en ont besoin — y compris aux futurs vaccins, adaptés aux variants, qui seraient autorisés — afin de pouvoir réagir à toute évolution de la situation épidémiologique plus tard dans l'année et continuer à soutenir les pays partenaires à l'échelle mondiale.

Cet accord avec BioNTech-Pfizer aura pour effet d'adapter les calendriers de livraison contractuels initialement convenus. Les doses dont la fourniture était prévue en juin et tout au long de l'été seront à présent livrées en septembre et pendant l'automne et l'hiver 2022, période au cours de laquelle les États membres auront probablement plus besoin de stocks supplémentaires de vaccins pour leurs campagnes nationales et pour respecter leurs engagements en matière de solidarité internationale.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, s'est exprimée en ces termes: «Je me félicite de l'accord intervenu aujourd'hui sur des modalités de livraison plus souples pour le vaccin BioNTech-Pfizer. Cette souplesse sera une excellente nouvelle pour nos États membres, puisque cet avenant répond à leurs préoccupations légitimes concernant l'adéquation entre l'offre et la demande, tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement en vaccins en cas de besoin plus tard dans l'année. Nous continuons de suivre de près, avec BioNTech-Pfizer et Moderna, la fourniture de vaccins contre la COVID-19 et nous sommes prêts à aider les États membres à garantir l'indispensable souplesse».

Dans l'hypothèse où un vaccin adapté serait autorisé d'ici l'automne ou l'hiver 2022, les fournitures aux États membres prendront la forme de vaccins adaptés.

Cet avenant s'inscrit dans un processus continu dans le cadre duquel la Commission et les États membres collaborent étroitement avec les fournisseurs de vaccins de l'UE afin de mieux prendre en compte l'évolution des besoins liés à la pandémie. La Commission a l'intention de finaliser de nouveaux accords de ce type dans un avenir proche.

Contexte

En 2020, l'Union européenne a investi massivement dans la production mondiale d'un certain nombre de vaccins contre la COVID-19. Il était essentiel de disposer de vaccins le plus tôt possible et dans les volumes nécessaires, ce qui a nécessité des investissements considérables avant même de savoir si l'un de ces vaccins serait efficace.

Ces mesures prises dans un contexte incertain en 2020 ont clairement porté leurs fruits, car la mise au point de vaccins a été couronnée de succès: sur les huit vaccins figurant dans le portefeuille de vaccins de l'UE, cinq ont reçu une autorisation de mise sur le marché, deux sont toujours en cours d'examen et, pour un seul, il a été mis fin au développement.

Les États membres de l'UE ont accès, à un stade précoce et dans les volumes nécessaires, à des vaccins sûrs et efficaces, ce qui permet à tous les citoyens de l'Union de bénéficier de la primovaccination et de la vaccination de rappel, de sauver des vies et d'atténuer les effets de la pandémie sur la vie sociale et économique.

En outre, un grand nombre de ces vaccins ont également pu être utilisés dans le cadre des efforts déployés au niveau mondial pour lutter contre la pandémie. Environ deux tiers des doses de vaccin produites dans l'UE, soit plus de 2 milliards de doses de vaccin, ont été exportées vers 167 pays. Les États membres ont partagé près de 475 millions de doses et environ 364 millions d'entre elles ont déjà été livrées aux pays bénéficiaires (à raison de 85 % via le mécanisme COVAX).

Dans le même temps, les États membres doivent continuer à veiller à ce qu'ils disposent des stocks stratégiques de vaccins dont ils ont besoin pour faire face aux éventuelles évolutions de la situation épidémiologique relative au virus de la COVID-19. Cela implique notamment la signature de contrats de fourniture, permettant la fourniture de vaccins adaptés s'il le faut.

La Commission, les États membres et BioNTech-Pfizer ont déjà signé récemment un avenant au contrat qui a eu pour effet de reporter la fourniture des doses prévue en mai et en juin à une date ultérieure au troisième trimestre de cette année, afin de tenir compte de la demande fluctuante de vaccins contre la COVID-19.

En coopération avec les fabricants, la Commission continue de faciliter les échanges de doses entre les États membres afin de mieux répondre à leurs besoins.

Pour en savoir plus

Stratégie de l'Union européenne concernant les vaccins

Des vaccins sûrs contre la COVID-19 pour les Européens

Questions-réponses: Autorisation de mise sur le marché conditionnelle de vaccins contre la COVID-19

Réaction de l'UE face au coronavirus

Présentation de la réponse de la Commission

Fiche d'information: Comment fonctionnent les vaccins?

Fiche d'information: Les bénéfices sanitaires de la vaccination

Fiche d'information: Procédure d'autorisation

Fiche d'information: La sécurité à long terme

Fiche d'information: Le portefeuille actuel de l'UE

 

Détails

Date de publication
13 mai 2022
Auteur
Représentation en France