Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité29 novembre 2023Représentation en France

Corps européen de solidarité bénéficiera de 145 millions d'euros en 2024 pour venir en aide aux personnes dans le besoin

Les activités de volontariat bénéficieront d’une aide importante en 2024 grâce à une nouvelle possibilité de financement lancée aujourd’hui par la Commission.

The European Solidarity Corps in action, Norcia, Italy

Les activités de volontariat bénéficieront d’une aide importante en 2024 grâce à une nouvelle possibilité de financement lancée aujourd’hui par la Commission. Un nouvel appel à propositions dans le cadre du Corps européen de solidarité, couvrant la période 2024, soutiendra les jeunes à travers l'UE et au-delà qui souhaitent s'engager dans des activités de solidarité. Les domaines couverts vont des actions d’inclusion sociale à l’aide aux personnes ayant moins d’opportunités, en passant par la contribution aux transitions verte et numérique, la participation démocratique et la réponse aux défis liés à la santé.

Pour 2024, la Commission a ajusté le modèle de financement du Corps européen de solidarité et augmenté le montant des subventions afin d’atténuer les effets de l’inflation et de s’assurer que le budget des projets reste suffisant. En outre, le nouvel appel encourage les déplacements écoresponsables. Il vise également à soutenir l’Ukraine, qui continue à se défendre contre l’invasion russe. Des projets dédiés du Corps européen de solidarité aideront les personnes qui fuient la guerre.

Le budget indicatif pour 2024 s’élève à 145 millions d’euros. Il financera des activités de volontariat, des projets de solidarité dirigés par des jeunes, des équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires et le Corps volontaire européen d’aide humanitaire, qui contribue aux efforts d’aide humanitaire dans le monde entier. Le programme est ouvert aux personnes âgées de 18 à 30 ans pour les activités de solidarité répondant à des défis sociétaux et aux personnes âgées de 18 à 35 ans pour les activités d’aide humanitaire en dehors de l’UE. Les jeunes qui souhaitent participer aux activités du Corps européen de solidarité doivent s’inscrire sur le portail du Corps européen de solidarité, où ils peuvent trouver des organisations participantes. Les groupes de jeunes inscrits sur le portail peuvent également demander un financement pour les projets de solidarité qu’ils mènent.

Pour plus d’information

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
29 novembre 2023
Auteur
Représentation en France