Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité22 juillet 2022Représentation en France1 min de lecture

Culture Moves Europe : un nouveau programme de mobilité pour les artistes et les professionnels de la culture

La Commission a signé un accord avec le Goethe-Institut pour la mise en œuvre d'un budget de 21 millions d'euros dédié à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture au cours des trois prochaines années.

Launch of the festivities in Tallin, European Capital of Culture 2011

La Commission a signé un accord avec le Goethe-Institut pour la mise en œuvre d'un budget de 21 millions d'euros dédié à la mobilité des artistes et des professionnels de la culture au cours des trois prochaines années.

S'appuyant sur les expériences et les recommandations issues du projet pilote I-Portunus mis en œuvre entre 2018 et 2022, la nouvelle action Culture Moves Europe offrira des subventions aux artistes individuels, aux opérateurs culturels et aux organisations d'accueil de tous les secteurs culturels et créatifs couverts par le volet Culture de Programme Europe Créative.

Ceux-ci comprennent la musique, l'architecture, les arts du spectacle, le design, la littérature et le patrimoine culturel des pays participant au programme.

Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, a déclaré :

« La mobilité est, et a toujours été, un élément crucial du travail et de la vie des artistes et des professionnels de la culture. L'UE a un rôle à jouer pour soutenir les artistes et la créativité européenne est l'un de nos atouts majeurs. Culture Moves Europe leur offrira l'opportunité de partir à l'étranger pour créer et travailler avec leurs pairs, de propulser leur carrière et de favoriser leur développement professionnel. Ainsi, ils bénéficieront de la diversité culturelle de l'Europe tout en contribuant à son développement. »

Avec une attention particulière portée aux artistes émergents, Culture Moves Europe permettra aux artistes et aux opérateurs culturels d'entreprendre des projets auto-initiés pour explorer, créer, apprendre ou se rencontrer en vue de développer ou d'approfondir des relations professionnelles internationales. À terme, il vise à octroyer 7 000 subventions sur une période de 3 ans. Il s'agit de la plus grande action financée par l'UE à ce jour pour les artistes individuels. Les premiers appels sont attendus à l'automne.

 

Pour en savoir plus

 

Plus d'informations ici.

Détails

Date de publication
22 juillet 2022
Auteur
Représentation en France